Quelques propositions pour travailler des notions de phonologie au cycle 1 sans impression ...
1/ Vous pouvez lancer des défis à vos élèves !
Exemple :
« Mon petit œil voit » : parmi 3 mots-objets mis à disposition, lequel est composé de X syllabes ? (MS) , lequel contient la syllabe … ? Lequel commence par le son /s/ (GS) ?
Vous pouvez cibler ces objets et demander aux parents de les préparer en amont. A la maison, ce défi peut-être proposé avant de se mettre à table avec des objets de la cuisine, au moment de l’habillage, dans la salle de bain etc..
2/ Vous trouverez ici une proposition de loto sonore :
Une idée pour réinvestir une activité qu’ils ont probablement tous déjà vécue en classe avec des sons un peu différents ?
Une autre proposition ici : Drôles de sons (animaux, instruments, objets)Nouveau !
3/ Il est possible préparer pour vos élèves une vidéo que vous leur enverrez. Certains d’entre vous le font déjà ! Pour ceux/ celles qui souhaitent se lancer, nous pouvons vous accompagner ! Voici un exemple ci-dessous. La vidéo n’est pas forcément mise en ligne. Il y a d’autres moyens de la mettre à disposition.
4/ Ma classe école à la maison (CNED) propose aux élèves des activités telles que :
écoute et répète des virelangues
écoute et lève le doigt quand tu entends le son... , la syllabe...
Ces activités peuvent être proposées en lien ou non avec le cahier d’activités.
5/ Le site LALILO propose aux élèves de GS-CP-CE1 un parcours individualisé en phonologie et en compréhension. Les élèves passent une évaluation initiale. Vous avez accès à leurs résultats et à leur progression.
Il vous est présenté de manière très complète ici
6/ Nous avons sélectionné pour vous quelques activités pour travailler des compétences ciblées avec Learning Apps ou d’autres sites. N’oubliez pas d’accompagner chacune de ces activités par des consignes très explicites à l’intention des parents...
- dénombrer les syllabes d’un mot :
exemple 1
exemple 2
exemple 3 : Comparer le nombre de syllabes de 2 mots Bataille de syllabes Nouveau !
- Ici, toutes les consignes sont données oralement et les mots nommés.
- dénombrer et coder (par des cercles) les syllabes d’un mot : activité très explicite !
- Identifier des rimes/ des syllabes en attaque :
- Cette vidéo du site Canopé donne à voir des activités de classe sur les attaques (2 premières minutes) et sur les rimes (ensuite).
- De quoi "se souvenir" du travail mené en classe pour introduire le travail proposé ensuite :
Vous pouvez par exemple demander aux parents de questionner leur enfant à propos de cette vidéo : de quoi parle t-elle ? Leur rappelle t-elle des activités qu’ils ont vécues en classe ? Et surtout : que sont en train d’apprendre ces élèves ? - La phase 2 peut être une proposition de jeu en ligne pour travailler la même compétence...
- la syllabe BA en attaque
- A l’attaque !Nouveau !
- Version bis avec les mêmes mots
10 propositions sur les syllabes en attaque Nouveau !
Identifier les syllabes CHE, BOU, COU , et PAen attaque. Différenciation : CHE et BOU Nouveau !
Une autre proposition ici. La question est posée oralement pour chaque mot. Nouveau ! - identifier des rimes
exemple 1
exemple 2
les rimes "ette" et "elle"
Mémory des rimes : an/ ère/ oire/ isse . Ici aussi .Nouveau ! - Explications à transmettre aux parents :
- les inciter à faire nommer en amont les mots mobilisés dans ces activités... Exactement ce que vous faîtes en classe, mais eux, n’auront (peut-être) pas ce réflexe.
- leur communiquer une consigne de travail précise.
- Identifier des syllabes dans des mots
- Identifier des phonèmes : chaque phonème peut-être revu grâce aux vidéos proposées par les fondamentaux du réseau Canopé.
- Les vidéos sont accessibles ici
- Activités à suivre :
- Les sons voyelles Propositions oralisées Nouveau !
- le son /o/
- le son /o : : proposition 2Nouveau !
- le son /a/
- Proposition 2 : nouveau !
- Proposition 3 : discriminer puis localiser. Propositions oralisées. Nouveau !
- le son /ou/
- le son /i/
- le son /u/
- les sons voyelles
- le son /s/
- les sons proches ( /v/ et /f/ )
- le son /m/
Identifier des phonèmes en début de mots (s/l/r/k) Nouveau !
- Proposer une écriture pour un mot dont les phonèmes ont été étudiés (GS) Nouveau !
7/ Si vos élèves ne disposent pas d’un accès à un ordinateur, il est possible de proposer aux familles d’installer une application sur tablette ou sur téléphone portable, par exemple Edusyllabique
POUR LES COLLEGUES QUI TRAVAILLENT AVEC LES ALPHAS ....
Nouveau !
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N’hésitez pas à nous faire remonter vos propositions et remarques. Elles nous seront précieuses pour modifier ou compléter cet article.