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Propositions en phonologie (réactualisé le 2704)
Article mis en ligne le 19 avril 2020
dernière modification le 8 mars 2021

par CPC EPS
Quelques propositions pour travailler des notions de phonologie au cycle 1 sans impression ...

1/ Vous pouvez lancer des défis à vos élèves !
Exemple :
« Mon petit œil voit » : parmi 3 mots-objets mis à disposition, lequel est composé de X syllabes ? (MS) , lequel contient la syllabe … ? Lequel commence par le son /s/ (GS) ?
Vous pouvez cibler ces objets et demander aux parents de les préparer en amont. A la maison, ce défi peut-être proposé avant de se mettre à table avec des objets de la cuisine, au moment de l’habillage, dans la salle de bain etc..

2/ Vous trouverez ici une proposition de loto sonore :
Une idée pour réinvestir une activité qu’ils ont probablement tous déjà vécue en classe avec des sons un peu différents ?

Une autre proposition ici : Drôles de sons (animaux, instruments, objets)Nouveau !

3/ Il est possible préparer pour vos élèves une vidéo que vous leur enverrez. Certains d’entre vous le font déjà ! Pour ceux/ celles qui souhaitent se lancer, nous pouvons vous accompagner ! Voici un exemple ci-dessous. La vidéo n’est pas forcément mise en ligne. Il y a d’autres moyens de la mettre à disposition.

4/ Ma classe école à la maison (CNED) propose aux élèves des activités telles que :
- écoute et répète des virelangues
- écoute et lève le doigt quand tu entends le son... , la syllabe...
Ces activités peuvent être proposées en lien ou non avec le cahier d’activités.

5/ Le site LALILO propose aux élèves de GS-CP-CE1 un parcours individualisé en phonologie et en compréhension. Les élèves passent une évaluation initiale. Vous avez accès à leurs résultats et à leur progression.
Il vous est présenté de manière très complète ici

6/ Nous avons sélectionné pour vous quelques activités pour travailler des compétences ciblées avec Learning Apps ou d’autres sites. N’oubliez pas d’accompagner chacune de ces activités par des consignes très explicites à l’intention des parents...

  • Ici, toutes les consignes sont données oralement et les mots nommés.

Identifier des phonèmes en début de mots (s/l/r/k) Nouveau !

7/ Si vos élèves ne disposent pas d’un accès à un ordinateur, il est possible de proposer aux familles d’installer une application sur tablette ou sur téléphone portable, par exemple Edusyllabique

POUR LES COLLEGUES QUI TRAVAILLENT AVEC LES ALPHAS ....


Nouveau !
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N’hésitez pas à nous faire remonter vos propositions et remarques. Elles nous seront précieuses pour modifier ou compléter cet article.