04 77 75 08 51 - ce.0420947b@ac-lyon.fr

LANGAGE : ECOUTER DES HISTOIRES AU CYCLE 1 (réactualisé le 5 JUIN)
Article mis en ligne le 26 mars 2020
dernière modification le 8 juin 2020

Pour les collègues qui souhaitent faire écouter des histoires à leurs élèves, nous vous proposons au téléchargement des documents conçus à partir de ressources disponibles sur le net avec un objectif particulier :

Offrir aux élèves qui n’ont pas accès à un PC ou qui doivent le partager avec le reste de la fratrie la possibilité d’écouter des histoires quotidiennement.
Cette proposition peut également faire l’objet d’ateliers d’écoute autonome dans le cadre de la reprise.

(Ecoles équipées de tablettes et/ou d’ordinateurs, activité qui nécessitera de nettoyer les mains et l’écran ou clavier avant et après utilisation)

Pour cela, nous avons généré des QR CODES pour offrir aux familles la possibilité d’accéder à ces histoires à partir d’une tablette ou d’un téléphone. Il suffit de leur proposer d’installer une application LECTEUR DE QR CODE sur l’appareil.

- L’’élève peut écouter les histoires à son rythme (c’est lui qui tourne les pages et déclenche le son) .
- Le débit de parole n’est pas trop rapide.

Ce document est en version modifiable afin que vous puissiez vous l’approprier facilement (besoin qui nous est remonté) .
Si vous travaillez sur la petite poule rousse de Byron Barton (site école des loisirs), vous pourrez éventuellement compléter l’écoute par cette activité.

Chaque semaine, des activités numériques pour accompagner des albums placés en libre accès vidéo par l’école des loisirs sur TICE 42.
Vous trouverez également des histoires à faire écouter à vos élèves sur le site La grande histoire de Pomme d’Api, sur La lecture à voix haute de l’école des loisirs ou encore sur le padlet des conseillers pédagogiques départementaux de la DSDEN 06. Certains d’entre eux sont accompagnés de pistes d’exploitations.

Dans le livre numérique FRANCAIS GS du CNED, les élèves pourront écouter Tibili, Gruffalo, Petit Roux, Homme de couleur, Une vie d’escargot, Michka, Roule Galette, Kolook, Les 3 petits cochons, le chapeau de l’épouvantail, La vie de chapeau.

Merci à mesdames Pitiot et Cousin pour leurs contributions !

Document 1 : des albums sur les émotions Badaboum Bim Boum

Une année bien remplie

Document 2 Du bruit dans l’art
Document 3 4 petits coins de rien du tout

Les 3 petits cochons

Document 4 La souris qui cherchait un mari

La souris qui fait des trous

L’ogre qui voulait aller à l’école

Roule Galette

Bon appétit monsieur Lapin

La grenouille à grande bouche

La couleur des émotions

Document 5 Poule mouillée

Tout en haut

Petit Ours brun veut aller à l’école

Tchoupi est gourmand

Zou !

Le yoga des petits pour bien dormir

Document 6 : des albums avec applications learning apps intégrées Petit Pas fait un gâteau

Le bonhomme de Pain d’épices

Document 7 : un album avec application learning apps intégrées Boucle d’or et les trois Ours, Byron Barton
Document 8 : des albums/documentaires avec applications learning apps intégrées autour des Poules et des poussins (réseau d’albums) Pablo

Le Bel oeuf

Ma poule Mes poussins

Papa Coq

L’Oeuf

Document 9 : un documentaire (prolongement de la lecture de Boucle d’Or) et un album d’Emile Jadoul avec applications intégrées L’ours brun, géant des montagnes (MS/GS) Lapin Bisou (PS)
Document 10 : Nouveau ! Un album, une comptine avec applications learning apps intégrées « Petite tache » Lionel le Néouanic , « Une araignée sur le plancher ».

DOCUMENT 1 49.4 ko / Word

DOCUMENT 10 115 ko / PDF