Circonscription de Rive de Gier
Slogan du site

3, place d’armes - 42400 Saint-Chamond
04 77 75 08 51 - ce.0420947b@ac-lyon.fr

LIRE POUR... DESSINER : MUTUALISATION AU CYCLE 2 (2ième sujet déposé le 14/04)
Article mis en ligne le 1er avril 2020
dernière modification le 8 juin 2020
LIRE POUR ... DESSINER
- Une autre façon de valider la compréhension en lecture
- Une proposition pour ritualiser un travail de lecture-compréhension sans trop utiliser l’imprimante...

A Saint Michel, les élèves de madame Chataing ont répondu à cette consigne. Merci à elle d’avoir accepté de mutualiser ce travail.

SUJET 1

Dessinez un lutin assis sur un champignon.
Son amie arrive de la droite et porte un sac à dos.
Dans la main, elle tient une fleur.
Derrière un buisson, on aperçoit un lapin souriant.
A côté de quelques sapins, il y a une cabane ; de la fumée s’échappe de la cheminée.
Deux oiseaux volent à gauche.
Un chemin mène vers une montagne coiffée d’un château fort.
Mettez plein d’amour, datez et signez.
Elle est pas belle la vie ?

Ce travail a fait l’objet d’une mutualisation qui a été envoyée dans les familles par la suite . Vous pouvez la télécharger anonymée à titre d’exemple.
Certains parents se sont également prêtés au jeu !

SUJET 2

Optionnels : des documents d’aide à sa mise en oeuvre en annexes

Dessinez un personnage avec un chapeau et une salopette.

Dans sa main droite, il tient un livre.
De sa main gauche, il nous fait signe.

Dans une bulle, il dit :
« Salut tout le monde, vous allez bien ? ».

A côté du personnage, un chat souriant, avec la queue rayée, pense dans une bulle à une souris verte.

La scène se passe dans la nature. Dans l’herbe il y a des coquelicots .
Au loin, les trois dents et le crêt de l’ Oeillon avec son antenne au sommet, brillant au soleil.

Quelques papillons volent et à l’arrière on voit un tracteur fauchant l’herbe dans les champs.


Il est possible de différencier ce type de travail en proposant un dessin à partir d’une liste de mots.

Exemple :
Réalise un dessin représentant le fond de l’océan et sur lequel il y a :
-un petit poisson
- un rocher
- un plongeur
- une épave
- deux méduses
- des algues
- un requin
- des algues
- une tortue
- un hippocampe

Une proposition pour le CP : Portraits de monstres.
Etape 1 : Lire des portraits de monstres pour les représenter.
Etape 2 : Rédiger un portrait de monstre.

Dans la même logique vous pouvez ritualiser une petite situation de copie sur le cahier du jour.

Vos propositions pour enrichir cette publication sont les bienvenues !


Documents
EXEMPLE DE MISE EN COMMUN (anonymée) 5.2 Mo / PDF

EXPLICATIONS DE L’ENSEIGNANTE 25.7 ko / PDF

SUJET 2 : Annexe 1 (explicitation en amont) 427.6 ko / PDF

Sujet 2 : précisions de vocabulaire FAUCHER-COQUELICOTS 960.1 ko / Word