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DEFIS AU CYCLE 1 (réactualisé le 17/04)
Article mis en ligne le 10 avril 2020
dernière modification le 17 décembre 2020

par CPC EPS

Voici quelques propositions pour vos élèves.
Certains défis "Aujourd’hui je... " sont issus des propositions de l’AGEEM (association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) :
Vous en trouverez d’autres dans l’article déposé sur le site consacré aux propositions de l’USEP (classées par cycle)
Merci à tous les collègues qui ont déjà contribué à cette mutualisation et à ceux qui contribueront prochainement pour que cet article soit réactualisé !

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Langage oral
1/ En dictée à l’adulte, envoyer un dessin et une petite lettre à son papi, sa mamie, une personne de son choix. Lui raconter son quotidien..

Un bon moyen de maintenir le lien générationnel !

2/ Appeler son papi/ sa mamie et le/la mettre au défi de raconter une histoire de son choix en fin de semaine (dessins, figurines à l’appui..pourquoi pas ?)

3/ Parler en devinettes

Variable : C’est l’enseignant qui propose chaque jour une devinette.

Voici deux propositions sous formes de bookcreator . Ils sont déposés sur la maternelle de Bambou.

4/ Parler pour expliquer : Aujourd’hui, c’est moi l’architecte !

5/ En dictée à l’adulte, écrire une lettre pour remercier le facteur/la factrice.

6/ Aujourd’hui je fais mon portrait chinois

7/ S’exprimer par le corps en mimant et verbaliser ses trouvailles :aujourd’hui j’ai une baguette magique.

Un défi pour revoir le vocabulaire (des couleurs, des formes ou tout autre champ lexical) en jouant et en bougeant : la croix colorée. Il s’agit d’une situation où le lexique est travaillé en réception mais on peut facilement inverser les rôles et le travailler en production !

Phonologie Chasse au son : Aller chercher dans la maison/ le jardin, le plus grand nombre d’objets possible qui commencent par le son donné/ le plus grand nombre d’objets qui riment etc… Ils peuvent envoyer une photographie de leurs trouvailles.

Variable : Envoyer une photographie d’objets sélectionnés (commençant tous par… ) et demander aux élèves de trouver ce son. Possibilité d’y glisser ou non un intrus.

La chasse au son /a/ de l’AGEEM

Défi "Aujourd’hui, je découvre un son mystère à partir d’une comptine (AGEEM)

Langage écrit
Ecrire un mot/ Son prénom avec :

Des lettres écrites sur des bouchons de bouteillle / Des objets ronds

Reconstituer l’initiale de son prénom avec une multitude de petits objets glanés dans la maison.

Ecrire son initiale/ son prénom ou un mot dans la farine, le sable, la semoule...

4-6 ans : Rechercher et découper des lettres dans des magazines / 2-4 ans : Rechercher des lettres dans la maison/Proposition de l’AGEEM

Fabriquer des lettres avec des objets (AGEEM)

Agir et s’exprimer avec son corps
1/ Aujourd’hui je joue à cache doudou ! Activité d’orientation

Défi AGEEM

2/ Aujourd’hui je suis un jongleur !

Petits défis à faire avec une balle de jonglage ou une chaussette roulée en boule

Défi AGEEM
3/ Aujourd’hui, je danse à la carte ! Défi AGEEM : danser à partir d’un jeu de cartes
4/ L’alphabet sportif
Pour les 2-4 ans, cette ressource peut-être utilisée avec l’étiquette prénom : je reconnais (je nomme peut-être) les lettres de mon prénom et je les mets en mouvement.

Avec les 4-6 ans, l’alphabet peut être exploité en rituel sur une semaine complète : écris le jours de la semaine avec ton crayon, puis avec ton corps... Ecris les prénoms de tes camarades etc...

La circonscription de St Chamond propose une exploitation de cette ressource ici.

5/ Le jeu de l’oie de la forme
Cette ressource est proposée sur le site EPS 42avec une proposition d’exploitation pédagogique sur une semaine. D’autres ressources y sont également proposées.
6/ Le défi Autonomie S’habiller le plus vite possible pour améliorer chaque jour sa performance (cf page des propositions USEP)
Défis USEP Plusieurs défis présentés dans un autre article du site permettent de travailler à la fois l’activité physique mais également des fonctions exécutives (comme la mémorisation) ou le langage...
Agir , s’exprimer , comprendre à travers les activités artistiques
Graphisme

1/ Les points :Faire réapparaître les points invisibles d’un essuie tout/ faire réapparaitre en couleurs les fleurs invisibles de l’essuie tout.

Variable : Le défi points de l’aGEEM

2/Home Art ou Land art : Réalisation à partir d’ objets de la maison/ des éléments du jardin.

- un coeur (pour remercier les soignants ?)

- une fleur (pour fêter l’arriver du printemps ?)

- un oeuf géant (avec une corde , du papier toilette pour les contours et des objets colorés pour le décorer)

- une rosace

Pour les MS/GS : Le défi peut être poursuivi les jours suivants avec la reproduction d’une rosace puis l’invention d’une rosace.

3/ Randonnée graphique dans la maison

Partir à la recherche de différentes formes ou graphismes "cachés " dans la maison, les prendre en photo pour mutualiser.

Prolongement possible sur les jours suivants  : Reproduire certains des graphismes mutualisés.

Exemple : Les rectangles concentriques de la porte de placard proposée en pièce jointe

Pour les plus grands : créer des graphismes complexes à partir des photographies mutualisées/ reproduire ceux proposés par l’enseignant(e)

Nouveau ! Madame Isabelle Robinvous propose une randonnée graphique, associée à la mise en oeuvre d’un cahier de création. A adapter en fonction de vos contextes d’exercice. Merci à elle pour ce partage !

4/ Aujourd’hui je fais de la magie !

Matériel : un essuie tout/ des feutres/ une assiette avec un tout petit d’eau à l’intérieur

But : A partir de deux dessins, en faire apparaître un troisième (superposition des deux autres)

Déroulement :

a/ Plier l’essuie tout en deux, puis encore en deux. Le positionner comme un livre prêt à être ouvert. b/ Sur la "page de garde" faire un dessin. c/ Faire un autre dessin à l’intérieur. d/ Placer le petit livre dans l’assiette et observer ce qui arrive !

Univers sonores

1/ Des pistes pour écouter des oeuvres et produire des sons sur le padlet du groupe Art et culture.

2/ Jouer de la musique avec une boîte et un élastique(AGEEM)

Construire les outils pour structurer sa pensée
Nombres
Installer la table pour 2, 3, 4 personnes.

Résoudre un problème : aujourd’hui je mets la table !(AGEEM)

Aujourd’hui je réussis ! (MS/GS)

Aujourd’hui je joue aux cartes !(nombres, tris de couleurs, de formes)

Proposer un problème mathématique à partir d’une photographie.

Exemple : sur cette table, combien manque t’il de cuillères ?

Prolongement pour les 4-6 ans : leur faire prendre une photographie et leur demander d’inventer un problème de numération.

Un défi mathématique par jour avec la mascotte , des photos problème sur Maths en vie. Un padlet de photoproblèmes ici.

formes 1/ Chasse aux formes : Rallye photo (à relier avec activité de graphisme ?)

2/ Défi constructions : Le bonhomme du lundi avec des objets ronds etc...

Grandeurs et suites Construction  : Réaliser la plus grande tour possible avec des objets de la maison (boites de conserves, emballages alimentaires, cartes... )

Variable  : la mesurer (avec une grande bande de papier ? Type rouleau... ) Ces mesures pourront être comparées au retour en classe.

Suites :

Reproduire/ inventer/ trouver la suite d’ un algorithme plus ou moins complexe avec des couverts.

Reproduire/ inventer un algorithme corporel plus ou moins complexe.

Aujourd’hui je fais un collier de perles(ou de pâtes ?)
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EXPLORER LE MONDE
Temps et espace La chasse au trésor des positions . Objectif : travailler le vocabulaire du positionnement (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous, entre)

But : Gagner 6 pièces de monnaie pour débloquer le trésor caché dans une pièce de la maison.

Matériel  : 6 pots/ 6 pièces/ le mot TRESOR écrit sur une feuille de papier et... un trésor choisi par vous ou par les familles.

Consigne : Il y a un trésor caché dans la maison. Pour le trouver il faut que tu arrives à ouvrir le coffre qui te donnera un indice... Pour ouvrir le coffre, tu dois trouver les bonnes pièces et les placer sous chaque lettre du mot TRESOR.

Déroulement : Le parent/ tuteur demande à son enfant de lui montrer où se trouve une pièce. Exemple  : « Montre - moi une pièce qui est devant un verre" . Si l’enfant réussit, il remporte la pièce et la place sur le T de TRESOR et la partie continue. S’il ne réussit pas, la pièce reste en place. Lorsque le mot TRESOR est complété... La partie peut s’achever (pour les 2-4 ans) ou continuer avec une devinette : Mon premier n’est pas propre. Mon deuxième vient après le 1. Mon troisième est ce que l’on fait dans une baignoire. Mon tout est une pièce de la maison dans laquelle est cachée le trésor.

Variables : la difficulté du vocabulaire spatial/ la longueur du mot à recouvrir (TRESOR peut être remplacé par un autre mot, plus court ou plus long... ) .

Vivant, objets et matière 1/ Le Kim de la maison : jeu de mémoire et de discrimination visuelle

(Visuel puis tactile)

Variable : le nombre d’objets proposé.

2/ Aujourd’hui on se serre la pince ! (Défi AGEEM) Motricité fine/ Adapter son geste à l’outil

3/ Aujourd’hui je transforme les petits papiers !

4/ Aujourd’hui je joue au crabe(motricité fine)

5/ Aujourd’hui je découpe !