Circonscription de Rive de Gier
Slogan du site

3, place d’armes - 42400 Saint-Chamond
04 77 75 08 51 - ce.0420947b@ac-lyon.fr

DEFIS POUR LES CYCLES 2 ET 3 (réactualisé le 17-04)
Article mis en ligne le 14 avril 2020
dernière modification le 17 décembre 2020

par CPC EPS
Voici quelques propositions de défis pour les cycles 2 et 3.
Un grand merci à tous les collègues qui partagent leurs expériences !
Maîtrise de la langue
A l’ORALA L’ECRIT
1/Appelle tes grands parents/ une personne plus âgée/ une personne que tu apprécies et demande lui de te raconter une histoire extraordinaire ou sa pire bêtise. Un moyen de maintenir le lien intergénérationnel ?

2/En retour, réfléchis à une histoire extraordinaire ou à ta pire bêtise et raconte la lui. (proposition ultérieure)

3/Modifie les paroles d’une chanson connue de tous et enregistre là.

4/ Jeu de rôle : prononce le discours d’un président et enregistre-le.

5/ Et si tout simplement, tu t’allongeais, tranquillement ? Pour ECOUTER une histoire....

Des histoires à écouter à partir de 6 ans : QR CODES A VENIR EN ANNEXE

1/Ecris ce que tu aimes en poème

2/Complète la phrase : Moi j’attends...Le fil de la vie d’un enfant / d’un écolier

[Une petite animation ici en lien avec l’ouvrage de Davide Cali et de Serge Bloch

Une proposition ici en cycle 3

3/Liste tout ce que tu vois depuis la fenêtre de ta chambre... Défi qui peut-être mis en lien avec un défi en arts visuels (ci-dessous)

4/ Liste les erreurs qui se sont glissées dans l’image, le tableau etc...

Différenciation : Liste de mots/ Liste de phrases simples (C2)/ Phrases complexes (C3)

Exemples ici, pages 11 et 12 avec une photographie de Robert Doisneau et un tableau de Renoir.

5/Chasse le virus : Ecris une phrase qui ne contient aucune lettre de ce mot (lipogramme)

Si un génie te proposait d’exaucer trois souhaits, que demanderais-tu ?

6/Ecris un haïku sur une émotion/ le printemps/ L’amitié

7/Ecris un tautogramme (une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la

même lettre) Exemple : Ex : Chaque citoyen confiné cherche comment contourner ce contagieux coronavirus !

8/Un prisonnier veut envoyer un message mais ne dispose que d’un papier minuscule. Pour gagner de la place, il formule son message en évitant toutes les lettres qui « dépassent » vers le bas, comme le j ou le g, ou vers le haut, comme le l ou le t..

9/Et si tu avais un répondeur, que dirait-il ? Rédige ton message ! (Tu as le droit d’avoir de l’humour).

10/ Jogging d’écriture (4 jours, 4 émotions) : Parfois je me sens... parce que..

10/ Ecris un discours du président de la république ( à l’occasion de la sortie du confinement/ de la réouverture des écoles... )
_

EDUCATION ARTISTIQUE
ARTS PLASTIQUES EDUCATION MUSICALE
1/Mets en scène/ dessine une expression dans son sens propre. Fais-la deviner à tes camarades. Cette proposition peut être mise en lien avec un travail en étude de la langue sur les sens propres et figurés.
— > Des productions d’élèves de CE2-CM1 en annexe


— > Avoir les yeux plus gros que le ventre (Cliquez sur l’illustration pour visionner d’autres exemples)

2/Landart / ou Home art : Réalise un animal avec des objets de la cuisine.. Un coeur pour les soignants...

3/ Lundi : Dessine ce que tu vois par la fenêtre de ta chambre et utilise le cadre de ta fenêtre comme le cadre d’un tableau.

Mardi : Mets le bazar : dessine tout ce que tu vois depuis la fenêtre de ta chambre...à la volée, sans rien organiser ! (Cf Ursus Wehrli L’art en bazar )

4/ Prends une photo d’un objet du quotidien sous un angle amusant et fais-le deviner aux autres.

5/ Représente le titre de ton livre/ film préféré sous forme de charade ou d’émoticônes.

(Cycle 3)

Défi "vacances" : Mettre en scène un tableau célèbre (en téléchargement ci-dessous)

6/ Mets en scène des onomatopées : un joli diaporama disponible ici (en lien avec un jogging d’écriture)

1/ Proposer une chanson à apprendre pour le jour de la reprise
Mathématiques
1/ Mattle : la battle des problèmes
— > Deux genially avec des consignes oralisées pour tous les niveaux, sur Mathenvie

--> Invente un problème à partir d’une photo reçue.

--> Prends une photo et propose un problème à la classe.

Une occasion de ritualiser un problème chaque matin à partir des productions des élèves ?

2/ Calcule l’aire et ou le périmètre de ta chambre.

3/ A partir de la recette du gâteau au yaourt, calcule les ingrédients qu’il faut pour faire 2/4/8 gâteaux pour le jour de la reprise...

— > A partir d’une recette de gaufres/ crêpes, calcule les ingrédients qu’il faut pour faire X crêpes/ gaufres. Prends une photo de ton plat une fois réalisé avec les réponses notées à côté.

Un défi interdisciplinaire : Boîte à souvenirs / Souvenirs d’un enfant confiné/ Confiné mais heureux...(en téléchargement ci-dessous)


Documents
BOITE A SOUVENIRS/ C.DUVERNOIS 98.3 ko / PDF

METS EN SCENE UN TABLEAU- C.DUVERNOIS 117.6 ko / PDF

SENS PROPRE-SENS FIGURE : productions d’élèves CE2-CM1/ K.SABATIER 510.5 ko / PDF