Un grand merci à tous les collègues qui partagent leurs expériences !
A l’ORAL | A L’ECRIT |
---|---|
1/Appelle tes grands parents/ une personne plus âgée/ une personne que tu apprécies et demande lui de te raconter une histoire extraordinaire ou sa pire bêtise. Un moyen de maintenir le lien intergénérationnel ?
2/En retour, réfléchis à une histoire extraordinaire ou à ta pire bêtise et raconte la lui. (proposition ultérieure) 4/ Jeu de rôle : prononce le discours d’un président et enregistre-le. 5/ Et si tout simplement, tu t’allongeais, tranquillement ? Pour ECOUTER une histoire.... Des histoires à écouter à partir de 6 ans : QR CODES A VENIR EN ANNEXE |
1/Ecris ce que tu aimes en poème 2/Complète la phrase : Moi j’attends...Le fil de la vie d’un enfant / d’un écolier [Une petite animation ici en lien avec l’ouvrage de Davide Cali et de Serge Bloch Une proposition ici en cycle 3 Différenciation : Liste de mots/ Liste de phrases simples (C2)/ Phrases complexes (C3) Exemples ici, pages 11 et 12 avec une photographie de Robert Doisneau et un tableau de Renoir. Si un génie te proposait d’exaucer trois souhaits, que demanderais-tu ? même lettre) Exemple : Ex : Chaque citoyen confiné cherche comment contourner ce contagieux coronavirus ! 10/ Jogging d’écriture (4 jours, 4 émotions) : Parfois je me sens... parce que.. 10/ Ecris un discours du président de la république ( à l’occasion de la sortie du confinement/ de la réouverture des écoles... ) |
ARTS PLASTIQUES | EDUCATION MUSICALE |
---|---|
1/Mets en scène/ dessine une expression dans son sens propre. Fais-la deviner à tes camarades. Cette proposition peut être mise en lien avec un travail en étude de la langue sur les sens propres et figurés.
— > Des productions d’élèves de CE2-CM1 en annexe
Mardi : Mets le bazar : dessine tout ce que tu vois depuis la fenêtre de ta chambre...à la volée, sans rien organiser ! (Cf Ursus Wehrli L’art en bazar ) 4/ Prends une photo d’un objet du quotidien sous un angle amusant et fais-le deviner aux autres. 5/ Représente le titre de ton livre/ film préféré sous forme de charade ou d’émoticônes. (Cycle 3) Défi "vacances" : Mettre en scène un tableau célèbre (en téléchargement ci-dessous) 6/ Mets en scène des onomatopées : un joli diaporama disponible ici (en lien avec un jogging d’écriture) |
1/ Proposer une chanson à apprendre pour le jour de la reprise |
1/ Mattle : la battle des problèmes
— > Deux genially avec des consignes oralisées pour tous les niveaux, sur Mathenvie --> Invente un problème à partir d’une photo reçue. --> Prends une photo et propose un problème à la classe. Une occasion de ritualiser un problème chaque matin à partir des productions des élèves ? |