N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou contributions.
LES NOMBRES |
DENOMBRER :
De 1 à 2 : ici De 1 à 3 : Chiffres et quantités :Placer les cartes dans la colonne 1, 2, ou 3 Doigts et quantités (coccinelles) Différentes représentations des nombres De 1 à 4 : Les biscuits de noël (constellations/quantités) Quel âge as tu ? Différentes représentations des nombres Associer différentes représentations des nombres De 1 à 5 : Doigts et quantités (coccinelles) Proposition 2 : chiffres et doigts ,ici aussi Proposition 4 : les animaux (chiffres et quantités) De 1 à 6 : Proposition 5 : chiffres et constellations Proposition 6 : les papillons Le nom des chiffres(Propositions oralisées) De 1 à 8 :Combien de roues ? Associer le nombre de roues au(x) tricycle(s) correspondant(s) De 1 à 10 : Proposition 1 : les boutons Proposition 2 : Les coccinelles Proposition 3 : la plage Proposition 4 : Les poissons Proposition 5 :Dénombrer des quantités de poissons et les placer sur bande numérique Proposition 6 : Les dominos Proposition 7 :les insectes Niveau 2(entre 10 et 20) Proposition 1 : quantités jusqu’à 12 Proposition 2 : Les dominos Dénombrer des quantités de 6 à 15 et les associer à leur écriture chiffrée (Poissons) |
ORDONNER :
Les chats :le premier, le deuxième, le troisième... Questions posées à l’oral Choisis la proposition correcte (Le 1ier, le 2ième, le 3ième, le 4ième) Nouveau ! De 1 à 5 : nombre manquant sur bande numérique De 1 à 6 : les robots De 1 à 10 : les robots De 1 à 10 : avec des cartes Compléter une bande numérique : de 1 à 10 ( trois propositions) ;6 autres propositions ici (jusqu’à 18) Placer des nombres sur une ligne graduée Placer les nombres sur une ligne non graduée (présentation semblable à celle des évaluations de début de CP) DECOMPOSER (le 7) Compléter des collections (d’œufs) GS Compléter des collections de 0 à 5 éléments : les fleurs de lapinou Problèmes additifs (0 à 10) Les fleurs Compléments à 5 : les papillons Compléments à 7 : Les ballons de Tony- Compléments à 8 : escargots Les camemberts (niveau plus difficile) Compléments à 10 : Les lutins étaient 10, combien se sont cachés ? Compléments à 5 : bookcreator sur le principe de l’album à calculer de Brissiaud Consignes orales Les compléments : Vidéo en insertion + Application. Cette activité du SALADIER ressemble beaucoup au rituel mathématique GRELI GRELO de chez Acces. Autant que : abeilles fleurs Les oeufs (GS) |
Pour préparer le tableau à double entrée : Une activité mathoeufs
Chiffres et quantités (jusqu’à 6) |
Reconnaissance de formes :
La même proposition en plus facile(4 propositions seulement) Les abeilles et les fleurs : Niveau 1 : cercle, rectangle, carré, triangle, coeur Niveau 2 : avec davantage de formes à reconnaître Quizz oral . Exemple : Où se trouve le carré rouge ? Nouveau ! Lignes ouvertes / Lignes fermées Nouveau ! Petit /grand(moins de 4 ans) Trier les oursons (petit, moyen, grand) Algorithmes Une autre proposition ici Nouveau ! |
Associer des boîtes d’oeufs à leurs représentations
Vocabulaire spatial : Petit panda (sur le principe des drôles de bobines) Mathoeufs : associer les paires identiques Mathoeufs et valisettes (+ 4 ans) : associer chaque mathoeuf à sa valise Cupcakes (+ 4 ans) : En prolongement de l’activité mathoeufs précédente ? Associer les poissons identiques (- 4 ans en tutelle) Différenciation : la même application avec un nombre plus restreint de paires à associer Associer des poissons de la même couleur 5 COULEURS/ 10 COULEURS Associer les poissons-jetons identiques Associer les vitraux identiques (Difficile) Associer les pullovers identiques Associer les duplos identiques (-4 ans en tutelle) Associer chaque lapin au panier de la même couleur Associer une image à son ombre. Une variante Approche dela notion de symétrie (MS/GS) Nouveau ! |
Sais tu où je vis ? Les animaux de la banquise, de la savane, de la forêt, de la jungle.
Classer les vêtements par couleur Locomotion : je marche, je vole, je nage, je rampe Sucré et salé Les métiers(classer les accessoires utilisés) Les émotions : proposition 1Nouveau ! Les émotions :proposition 2 à partir de l’album la Couleur de émotions Nouveau ! |
Mémoriser et réciter une poésie pour la fête des mamans ?
Le texte : Bonne fête maman Qui m’embrasse le matin…Me fait plein de câlins ?/ Qui m’habille et me coiffe…Me donne à boire si j’ai soif ? / Qui prépare des gâteaux…Soigne mes petits bobos ?/ Qui raconte des histoires…Pour m’endormir le soir ? / C’est ma maman,Maman chérie….Et c’est elle la plus jolie ! DEVINETTES Animaux sauvages(les devinettes devront être lues par un adulte) |
Les couleurs : Associer un mot (enregistré) à la carte couleur |
Lettres, dessins ou chiffres ? Lettres ou chiffres ? Nouveau !
Alphabet Le nom des lettres Partie 1 Partie 2(Oralisées) Partie 3,Partie 4 (La classe de Lauren) Dictées de lettres : Associer majuscules/scriptes Associer les lettres dans leurs différentes typologies Associer capitales à cursives de A à L Associer capitales à cursives de L à Z Matrice capitales / cursives1 Nouveau ! Associer scriptes et cursives 1, 2 Transcrire des mots de script en majuscules (utilisation du clavier) : Les jours de la semaine : Associer le jour enregistré à sa transcription en capitales Remettre en ordre les jours de la semaine(minuscules scriptes) LE ET LA(consignes orales) |
Identifier des phonèmes en début de mots (s/l/r/k) Les phonème initiaux 1 , 2 Associer un mot image à son initiale.
|
La chenille qui fait des trous (MS/GS)
Le piano des bois (GS) Haut les pattes ! Ecouter l’histoire et répondre à des questions posées à l’oral Elmer C’est moi le plus beau Le loup qui voulait changer de couleur Le machin (Narramus) GLOUPS ! Le chenille qui fait des trous La vengeance de Cornebidouille Boucle d’or et les 3 ours, Byron Barton (PS/MS)Nouveau |
Remettre dans l’ordre les étapes du dessin du château
Je remets dans l’ordre un petite histoire(de 3 à 5 images) : une matrice de 6 applications. Le petit plus : les illustrations sont accompagnées d’enregistrements sonores. Ici, un matrice de 11 propositions (4 images) |
Associer des poissons de couleurs identiques (10 couleurs
Les oeufs de Pâques (difficile) ) Les glaces (16 images) Glacers-cupcakes (12 images) Cupcakes (12 images) Papillons (12 images)Nouveau |
Filles ou garçons ? Synthèse audio avec les prénoms de votre classe |