Circonscription de Rive de Gier
Slogan du site

3, place d’armes - 42400 Saint-Chamond
04 77 75 08 51 - ce.0420947b@ac-lyon.fr

ACTIVITES Learning Apps pour le cycle 1 (réactualisé le 20/05)
Article mis en ligne le 20 avril 2020
dernière modification le 17 décembre 2020

par CPC EPS
Voici une liste non exhaustive qui vous fera peut-être gagner du temps dans vos préparations. MERCI à tous les collègues qui ont partagé leur travail et rendu cette mutualisation possible.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou contributions.


LES NOMBRES

DENOMBRER :

De 1 à 2 : ici

De 1 à 3 :

Chiffres et quantités :Placer les cartes dans la colonne 1, 2, ou 3

Doigts et quantités (coccinelles)

Chiffres et doigts

Sons, nombre d’animaux

Doigts, dés, sons

Doigts, dés, nombre d’animaux

Différentes représentations des nombres

De 1 à 4 :

Les biscuits de noël (constellations/quantités)

Quel âge as tu ? Différentes représentations des nombres

Quel âge a petit ours ?

Associer différentes représentations des nombres

De 1 à 5 :

Doigts et quantités (coccinelles)

Proposition 1

Proposition 2 : chiffres et doigts ,ici aussi

Proposition 3

Proposition 4 : les animaux (chiffres et quantités)

De 1 à 6 :

Proposition 5 : chiffres et constellations

Proposition 6 : les papillons

[Memory de 1 à 6 : 1 : 2/ 3

Le nom des chiffres(Propositions oralisées)

De 1 à 8 :Combien de roues ? Associer le nombre de roues au(x) tricycle(s) correspondant(s)

De 1 à 10 :

Proposition 1 : les boutons

Proposition 2 : Les coccinelles

Proposition 3 : la plage

Proposition 4 : Les poissons

Proposition 5 :Dénombrer des quantités de poissons et les placer sur bande numérique

Proposition 6 : Les dominos

Proposition 7 :les insectes Niveau 2(entre 10 et 20)

Différenciation : dénombrer de grandes collections

Proposition 1 : quantités jusqu’à 12

Proposition 2 : Les dominos

Dénombrer des quantités de 6 à 15 et les associer à leur écriture chiffrée (Poissons)

ORDONNER :

Les chats :le premier, le deuxième, le troisième... Questions posées à l’oral

Choisis la proposition correcte (Le 1ier, le 2ième, le 3ième, le 4ième) Nouveau !

De 1 à 3 (quantités de poissons)

De 1 à 5 : nombre manquant sur bande numérique

De 1 à 6 : les robots

De 1 à 10 : les robots

De 1 à 10 , proposition 2

De 1 à 10 : avec des cartes

Compléter une bande numérique : de 1 à 10 ( trois propositions) ;6 autres propositions ici (jusqu’à 18)

Placer des nombres sur une ligne graduée

Placer les nombres sur une ligne non graduée (présentation semblable à celle des évaluations de début de CP)

AJOUTER DES QUANTITES jusqu’à 10 avec les doigts(consignes orales)

Les oursons

DECOMPOSER (le 7)

COMPLETER DES COLLECTIONS :

Compléter des collections (d’œufs) GS

Compléter des collections de 0 à 5 éléments : les fleurs de lapinou

Problèmes additifs (0 à 10) Les fleurs

Compléments à 5 : les papillons

Les escargots

Compléments à 7 : Les ballons de Tony-

Compléments à 8 : escargots Les camemberts (niveau plus difficile)

Compléments à 10 : Les lutins étaient 10, combien se sont cachés ?

Les escargots

Compléments à 5 : bookcreator sur le principe de l’album à calculer de Brissiaud Consignes orales

Les compléments : Vidéo en insertion + Application. Cette activité du SALADIER ressemble beaucoup au rituel mathématique GRELI GRELO de chez Acces.

COMPARER DES COLLECTIONS : 3 propositions sur le principe de Je compte, tu compares de Brissiaud

Assez de chaises ou pas ?

Assez de bonnets ou pas ?

Assez de bananes ou pas ?

Autant que : abeilles fleurs

PARTAGER des collections

Les oeufs (GS)

_ CONNAISSANCE DES NOMBRES

Dictée de 1 à 3

Dictée de 1 à 5

Dictée de 1 à 10

Dictée de 1O à 20

Tableaux à double entrée
Pour préparer le tableau à double entrée : Une activité mathoeufs

Visages et expressions

Visages et expressions (2)

Vêtements et couleurs

Chiffres et quantités (jusqu’à 6)

Formes géométriques et constructions

Orientations et papillons

Jeux de 3 à 6

Sorcières et animaux

Tableaux Mathoeufs : niveau 1 Niveau 2

FORMES , GRANDEURS, SUITES ORGANISEES
Reconnaissance de formes :

lapins et carottes

La même proposition en plus facile(4 propositions seulement)

Les abeilles et les fleurs :

Niveau 1 : cercle, rectangle, carré, triangle, coeur

Niveau 2 : avec davantage de formes à reconnaître

Formes et couleurs avec MIRO

Quizz oral . Exemple : Où se trouve le carré rouge ? Nouveau !

Lignes ouvertes / Lignes fermées Nouveau !

TRIER PAR TAILLES

Petit /grand(moins de 4 ans)

Trier les oursons (petit, moyen, grand)

ALGORITHMES

Algorithmes Une autre proposition ici Nouveau !

Les anneaux

REPERAGE SPATIAL
Associer des boîtes d’oeufs à leurs représentations

Les cerfs volants

Vocabulaire spatial : Petit panda (sur le principe des drôles de bobines)

Mathoeufs : associer les paires identiques

Mathoeufs et valisettes (+ 4 ans) : associer chaque mathoeuf à sa valise

Cupcakes (+ 4 ans) : En prolongement de l’activité mathoeufs précédente ?

Associer les poissons identiques (- 4 ans en tutelle)

Différenciation : la même application avec un nombre plus restreint de paires à associer

Associer des poissons de la même couleur 5 COULEURS/ 10 COULEURS

Associer les poissons-jetons identiques

Associer les vitraux identiques (Difficile)

Associer les pullovers identiques

Associer les duplos identiques (-4 ans en tutelle)

Associer chaque lapin au panier de la même couleur

Associer une image à son ombre. Une variante

Approche dela notion de symétrie (MS/GS) Nouveau !

CATEGORISATION
Sais tu où je vis ? Les animaux de la banquise, de la savane, de la forêt, de la jungle.

Classer les vêtements par couleur

Locomotion : je marche, je vole, je nage, je rampe

Poils, plumes ou écailles ?

Les saisons

Fruits et légumes

Sucré et salé

Les métiers(classer les accessoires utilisés)

Les émotions : proposition 1Nouveau !

Les émotions :proposition 2 à partir de l’album la Couleur de émotions Nouveau !

LANGAGE : POESIE (NOUVEAU !)
Mémoriser et réciter une poésie pour la fête des mamans ?

Le texte : Bonne fête maman

Qui m’embrasse le matin…Me fait plein de câlins ?/ Qui m’habille et me coiffe…Me donne à boire si j’ai soif ? / Qui prépare des gâteaux…Soigne mes petits bobos ?/ Qui raconte des histoires…Pour m’endormir le soir ? / C’est ma maman,Maman chérie….Et c’est elle la plus jolie !

Les applications pour la travailler sont sur cette matrice.

Des documents sont téléchargeables ci-dessous pour gérer un éventuel travail en parallèle PRESENTIEL/ DISTANCIEL .

DEVINETTES

animaux

Fruits et légumes

Animaux sauvages(les devinettes devront être lues par un adulte)

LANGAGE : imagiers sonores
Les couleurs : Associer un mot (enregistré) à la carte couleur

La ferme

La salle de bain

La vaisselle

Les vêtements

Les fruits

Animaux + couleurs

La maison

Consignes scolaires

Matériel de la classe

Les petites bêtes

LANGAGE : PRINCIPE ALPHABETIQUE
Lettres, dessins ou chiffres ? Lettres ou chiffres ? Nouveau !

Alphabet

Majuscules

Le nom des lettres Partie 1 Partie 2(Oralisées) Partie 3,Partie 4 (La classe de Lauren)

Scriptes

Dictées de lettres :

Proposition 1 (10 consonnes)

Proposition 2 (10 consonnes)

Proposition 3 (voyelles)

Associer majuscules/scriptes

Proposition 1

Proposition 2

Associer les lettres dans leurs différentes typologies

Associer capitales à cursives de A à L

Associer capitales à cursives de L à Z

Matrice capitales / cursives1 Nouveau !

Associer scriptes et cursives 1, 2

Transcrire des mots de script en majuscules (utilisation du clavier) :

les mots des formes

Les jours de la semaine :

Proposition 1

Associer le jour enregistré à sa transcription en capitales

Remettre en ordre les jours de la semaine(minuscules scriptes)

LE ET LA(consignes orales)

LANGAGE : PHONOLOGIE




  • Ici, toutes les consignes sont données oralement et les mots nommés.









EXPLOITATIONS d’ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE
La chenille qui fait des trous (MS/GS)

Le piano des bois (GS)

Haut les pattes ! Ecouter l’histoire et répondre à des questions posées à l’oral

Jack et le haricot magique

L’histoire à écouter 1 / 2

Elmer

C’est moi le plus fort (écoute, tri de personnages, chronologie, film d’animation)

C’est moi le plus beau

Gros cornichon

Le loup qui voulait changer de couleur

La grenouille à grande bouche

Le machin (Narramus)

GLOUPS !

Le chenille qui fait des trous

La vengeance de Cornebidouille

Boucle d’or et les 3 ours, Byron Barton (PS/MS)Nouveau

C’est à moi !

IMAGES SEQUENTIELLES
Remettre dans l’ordre les étapes du dessin du château

Roule galette

De la chenille au papillon

Germination de la graine

Le cycle de vie du fraisier

Naissance du poussin

Je remets dans l’ordre un petite histoire(de 3 à 5 images) : une matrice de 6 applications. Le petit plus : les illustrations sont accompagnées d’enregistrements sonores.

Ici, un matrice de 11 propositions (4 images)

Nouveau*" class='spip_out' rel='external'>La piscine]

DES JEUX DE MEMORY
Associer des poissons de couleurs identiques (10 couleurs

Les oeufs de Pâques (difficile) )

Les glaces (16 images)

Les glaces (12 images)

Glacers-cupcakes (12 images)

Cupcakes (12 images)

Papillons (12 images)Nouveau

DES APPLICATIONS A VOUS REAPPROPPRIER !!!
Filles ou garçons ? Synthèse audio avec les prénoms de votre classe

La date du jour !