Circonscription de Rive de Gier
Slogan du site

3, place d’armes - 42400 Saint-Chamond
04 77 75 08 51 - ce.0420947b@ac-lyon.fr

Propositions d’activités pour LA COUR, le RE-VIVRE ENSEMBLE, pour travailler autour des EMOTIONS (Compétences Psychosociales)
Article mis en ligne le 12 mai 2020
dernière modification le 17 décembre 2020

par CPC EPS

Les compétences psychosociales (CPS), selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, « sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien - être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement »
Extrait du guide de l’IREPS de Bretagne

QUELQUES PROPOSITIONS POUR LES TRAVAILLER :

1/ COHESION DE CLASSE A TRAVERS LE CORPS ET LA VOIX DANS LE RESPECT DES GESTES "BARRIERE"


Thomas Gérard, CPD ARTS vous propose des situations de cohésion de classe à travers le corps et la voix tout en prenant en compte les gestes "barrière"....

Occuper tout l"espace...
Extérioriser des émotions...
Evacuer des tensions...
Prendre conscience de son corps...
Mettre en route la voix ... Commencer à créer un son collectif et s’appuyer sur les trouvailles des autres pour enrichir sa propre production...
Mettre le corps en mouvement pour développer l’imagination...

Le document est téléchargeable ci-dessous.
Les fichiers sons vous sont accessibles sur ce padlet.

2/ J’AI LE DROIT DE JOUER A....
Un document qui liste des propositions de jeux pour la cour dans le respect de la distanciation sociale.


En téléchargement ci-dessous.}
3/ POUR JOUER DANS LA COUR AVEC DES CRAIES
Proposition à télécharger ci-dessous.

4/ REPRENDRE LA CLASSE APRES LE CONFINEMENT : GUIDE D’ACTIVITES


Un document qui propose des activités :

1/ Pour "Re-vivre ensemble" (pages 1 à 17)
Cycle 1 : Faire parler la mascotte / Le jeu de la pelotte (adapté aux gestes "barrière") / Le jeu du cache-cache/ La ronde des goûts)
Cycles 2 et 3 : Portrait Chinois / La carte d’identité

2/ Pour parler du vécu pendant le confinement (pages 19 à 25)
Cycle 1 : Robin est confiné à la maison
Cycle 2 : Mon héroïne , c’est toi
Cycle 2 : Blason au temps du confinement

3/ Pour parler des émotions (pages 29 à 33)
Cycle 1 : Planche émotions en relation avec l’activité "Robin est confiné est à la maison"
Cycles 2 et 3 : Mon héroïne, c’est toi , les émotions.

.


Documents
DES JEUX AVEC DES CRAIES 770.7 ko / PDF

FEDERER LE GROUPE-THOMAS GERARD 731.3 ko / PDF

J’AI LE DROIT DE JOUER A... JEUX DE COUR 5 Mo / PDF