04 77 75 08 51 - ce.0420947b@ac-lyon.fr

LES PETITS CHAMPIONS A TARTARAS
Article mis en ligne le 29 mars 2021

A Tartaras, il y avait 5 candidats pour la classe de madame Vacher :

• EVAN qui lisait un extrait des "Royaumes de feu" de Tui T. Sutherland
  • LEVON qui avait choisi "Poil à gratter" un extrait du chapitre 9 d’Aurélien Lonck
  • PAUL qui a remporté cette étape avec la lecture d’un passage du "Cercle des 17" de Richard Paul Evans
  • MAXIME qui avait opté pour Harry Potter "L’école des sorciers" extrait du chapitre 2 De J.K Rowling
  • SARAH- LOU seule fille fière de présenter une histoire des contes de "Beedle le Barde" de J.K Rowling également.

Chaque élève avait réalisé sa capsule vidéo, comme pour l’étape départementale.
La classe avait aussi écrit un petit article pour son blog.

En amont, la classe avait travaillé la diction, l’intonation, le placement de la voix avec le dossier des petits champions mais aussi au cours d’ateliers de lecture sur le long plus terme. Ce travail s’inscrivait en parallèle d’une pratique des virelangues inscrite dans le cadre de la récitation en poésie.

Pas facile de ne garder qu’un seul nom !

Les votes étaient "au coude à coude" entre Paul et Lévon.

La classe avait conçu une grille pour évaluer ses candidats :

Pour la deuxième phase, Paul -le finaliste- s’est enregistré sur le début du livre "SOS Créatures fantastiques" . C’est Lévon (en sa qualité de "2ème finaliste") qui l’a entraîné ; l’a écouté lire ; lui a annoté le texte et donné des conseils. Il l’a aussi chronométré.

Ce travail collaboratif a ensuite été repris en triplette avec l’enseignante.

Un grand bravo aux " 5 fantastiques" de Tartaras !