04 77 75 08 51 - ce.0420947b@ac-lyon.fr

ONDES CITOYENNES : deux classes de CM de Rive de Gier championnes d’éloquence
Article mis en ligne le 7 avril 2021
dernière modification le 11 octobre 2021

Le Vendredi 26 Mars 2021, la MJC de Rive de Gier a réussi l’exploit de maintenir -dans le respect des gestes barrière et du protocole- la finale du projet Ondes citoyennes.

Pendant de longs mois, les élèves des classes de CM2 de madame Chevaucher (Charles Perrault) et de Monsieur Jamin (Saint Exupéry) ont travaillé en partenariat avec la MJC de Rive de Gier autour de la thématique :

DE QUOI DEMAIN A T-IL BESOIN ?

L’objectif : apporter une réponse argumentée et oralisée à cette question en "orchestres", c’est-à-dire par groupes d’élèves.

Chaque classe a bénéficié de 14 heures d’ateliers. Chloé Mary (Comédienne), As’n Merzouki (rappeur, slammeur) et les animateurs de la MJC sont intervenus pour mener à bien ce travail de création, largement relayé par les enseignants dans les classes. Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves de développer à la fois des compétences orales et écrites.

Le matin, chaque classe a pu "s’essayer" sur scène ; l’occasion de bénéficier des derniers conseils de professionnels, d’apprivoiser ses propres émotions et d’OSER parler .

Au programme de l’après-midi :
- Besoin d’égalité par le 1er orchestre de l’école Charles Perrault
- Besoin de bonheur, par le 1er orchestre de l’école St-Exupéry
- Besoin de Sauver l’environnement, par le 2nd orchestre de l’école Charles Perrault
- Besoin d’être ensemble, par le 2nd orchestre de l’école Saint-Exupéry

Les prestations ont fait l’objet de captations que vous pourrez écouter et réécouter ici.

Un GRAND BRAVO A TOUS !