Dans le cadre des nuits de la lecture, les élèves de CM1-CM2 de la classe de madame CARLESSI ont volontiers relevé le défi de lire un roman dans la journée.
Les oeuvres au programme étaient :
- La lettre d’Elisabeth, d’Emmanuelle Cosso Merad
- P’tite mère, de Dominique Sampiero
- Isis, 13 ans, 1,60 m, 82kg de Sophie Rigal-Goulard
Après un court temps présentation de la journée et de ses objectifs ; la classe s’est divisée en 3 groupes -chacun centré sur la lecture d’un roman et encadré par un adulte- pour commencer sa lecture.
Tout au long de la journée se sont alternés différents dispositifs :
DES TEMPS DE "LECTURE OFFERTE" PAR L’ADULTE...
... Suivis à chaque fois d’un moment d’échanges pour procéder à des rappels de récit, répondre à des questions , réfléchir sur les personnages etc...
DES MOMENTS DE LECTURE POUR SOI...
DES MOMENTS DE LECTURE A VOIX HAUTE POUR LES CAMARADES...
DES TEMPS DE REFLEXION...
Pour anticiper la suite de l’histoire , vérifier la compréhension des élèves tout en jouant.
Un exemple de cocotte de lecture :
TOUT AU LONG DE LA JOURNEE...
Les élèves ont sélectionné "au fil de l’eau" des passages qu’ils appréciaient particulièrement (drôle, émouvant, surprenant etc..).
Cette activité avait pour objectif de les engager à préparer le lendemain une courte lecture à voix haute qui sera enregistrée puis diffusée sur le site Maîtrise de la langue 42.
Pendant les temps informels...
Les élèves disposaient d’une "enveloppe souvenir de la journée" dans laquelle ils pouvaient déposer une trace de leur choix : un mot, un dessin, un passage, un moment etc...
AVANT DE PARTIR...
L’enseignante a décerné à chacun un diplôme ainsi qu’un marque page personnalisé en souvenir de cette journée d’école un peu particulière...
Pour plus d’informations sur la mise en oeuvre d’une journée "Un jour , un roman" dans votre classe...
Vous pouvez télécharger le document préparatoire de Madame Carlessi . Un grand merci à elle pour ce partage !