[bloc_couleur3]
Cette année, la journée NON AU HARCELEMENT est programmée le JEUDI 10 NOVEMBRE 2022.
Certaines ressources déposées sur ce parcours peuvent vous être utiles pour l’organiser.
Exemple 1 : Créer une affiche à partir de l’analyse d’autres affiches (partie traiter, modules pour la classe) / Organiser un concours d’affiches
Exemple 2 : sensibiliser à partir d’une affiche (partie traiter) , à partir de vidéos (les p’tits citoyens)
Exemple 3 : Organiser des jeux de coopération/ de présentation dans votre classe, votre école (partie prévenir, empathie)
Exemple 4 : Définir le harcèlement avec vos élèves à partir d’une séance "clé en main" (partie TRAITER, modules pour la classe)
Exemple 5 : Débuter à cette occasion un cycle d’ateliers EMPATHIE (partie PREVENIR, ateliers de parole)
[/bloc_couleur3]
Initialement, ce "parcours" est pensé en 3 "chapitres" :
<icone|nom=eye|echelle=2>RECONNAITRE LE HARCELEMENT
- Pour faire culture commune sur le sujet, seul ou en conseil des maîtres, avec ou sans l’appui de la circonscription
- Pour "tordre le cou" aux idées reçues
- Pour lire ou relire la définition d’EDUSCOL
<icone|nom=flag-checkered|echelle=2>PREVENIR LE HARCELEMENT
- pour harmoniser ou programmer des actions de prévention en équipe (cf support de réflexion)
- Pour se lancer dans la mise en oeuvre d’ateliers empathie et apprendre à "se mettre à la place de quelqu’un qui... " (avec ou sans l’aide d’un membre du pôle ressource , dossier téléchargeable)
- Pour prévenir via d’autres ressources : accords toltèques, jeu des mousquetaires, jeux à proposer en classe.
- Pour participer au concours "Non au harcèlement" (version "légère" : création d’une affiche / version qui demande plus d’implication : réalisation d’une vidéo)
<icone|nom=lightbulb-o|echelle=2>TRAITER LE HARCELEMENT
- Pour mobiliser les signaux faibles et le protocole.
Un document de travail vous aidera à dérouler le protocole (guide entretien parents, élèves etc... ). - pour mettre en oeuvre une action en classe après traitement d’une situation de harcèlement dans votre école. Les supports sont quasiment clé en main.
<icone|nom=lightbulb-o|echelle=2> Dans la partie centrale, un outil d’autodiagnostic du climat scolaire.
Tout est là !
(N’hésitez pas à cliquer sur les flèches en bas à droite du géniallly pour passer en mode plein écran)
Le pôle ressource est mobilisé au quotidien pour vous accompagner dans votre école. N’hésitez pas à nous contacter.