"PARCOURS HARCELEMENT" : Une ressource qui peut vous aider à mettre en place votre JOURNEE NON AU HARCELEMENT

Des ressources pour préparer votre journée NON Au HARCELEMENT
Des ressources pour reconnaître, prévenir et traiter les situations de harcèlement

Article mis en ligne le 16 octobre 2022
dernière modification le 25 janvier 2024

par CPC EPS, POLE RESSOURCES

[bloc_couleur3]

JOURNEE NON AU HARCELEMENT !
Cette année, la journée NON AU HARCELEMENT est programmée le JEUDI 10 NOVEMBRE 2022.
Certaines ressources déposées sur ce parcours peuvent vous être utiles pour l’organiser.
Exemple 1 : Créer une affiche à partir de l’analyse d’autres affiches (partie traiter, modules pour la classe) / Organiser un concours d’affiches
Exemple 2 : sensibiliser à partir d’une affiche (partie traiter) , à partir de vidéos (les p’tits citoyens)
Exemple 3 : Organiser des jeux de coopération/ de présentation dans votre classe, votre école (partie prévenir, empathie)
Exemple 4 : Définir le harcèlement avec vos élèves à partir d’une séance "clé en main" (partie TRAITER, modules pour la classe)
Exemple 5 : Débuter à cette occasion un cycle d’ateliers EMPATHIE (partie PREVENIR, ateliers de parole)

[/bloc_couleur3]

Initialement, ce "parcours" est pensé en 3 "chapitres" :

<icone|nom=eye|echelle=2>RECONNAITRE LE HARCELEMENT

• Pour faire culture commune sur le sujet, seul ou en conseil des maîtres, avec ou sans l’appui de la circonscription
  • Pour "tordre le cou" aux idées reçues
  • Pour lire ou relire la définition d’EDUSCOL

<icone|nom=flag-checkered|echelle=2>PREVENIR LE HARCELEMENT

• pour harmoniser ou programmer des actions de prévention en équipe (cf support de réflexion)
  • Pour se lancer dans la mise en oeuvre d’ateliers empathie et apprendre à "se mettre à la place de quelqu’un qui... " (avec ou sans l’aide d’un membre du pôle ressource , dossier téléchargeable)
  • Pour prévenir via d’autres ressources : accords toltèques, jeu des mousquetaires, jeux à proposer en classe.
  • Pour participer au concours "Non au harcèlement" (version "légère" : création d’une affiche / version qui demande plus d’implication : réalisation d’une vidéo)

<icone|nom=lightbulb-o|echelle=2>TRAITER LE HARCELEMENT

• Pour mobiliser les signaux faibles et le protocole.
    Un document de travail vous aidera à dérouler le protocole (guide entretien parents, élèves etc... ).
  • pour mettre en oeuvre une action en classe après traitement d’une situation de harcèlement dans votre école. Les supports sont quasiment clé en main.

<icone|nom=lightbulb-o|echelle=2> Dans la partie centrale, un outil d’autodiagnostic du climat scolaire.

Tout est là !
(N’hésitez pas à cliquer sur les flèches en bas à droite du géniallly pour passer en mode plein écran)

Le pôle ressource est mobilisé au quotidien pour vous accompagner dans votre école. N’hésitez pas à nous contacter.

parcours-harcelement-actif-et-cours-de-reactualisation_a463.pdf 301.7 kio / PDF

parcours-harcelement-une-ressource-qui-peut-vous-aider-a_a463-2.pdf 563.2 kio / PDF

parcours-harcelement_a463.pdf 559 kio / PDF