La Fête de la science mouille le maillot !
Article mis en ligne le 18 octobre 2023
dernière modification le 19 octobre 2023

Pour cette édition 2023 de la fête de la science, ayant pour thème

« la fête de la science mouille le maillot ! »

le partenariat avec la MJC de Rive de Gier s’est poursuivi mêlant découverte scientifique et pratique sportive !

Ainsi toute la journée du jeudi 12 octobre, 8 classes de la circonscription de Rive de Gier ont été accueillies au sein de la MJC pour participer à des ateliers.

Les animateurs de la structure ont permis aux élèves d’allier science et sport :

- l’atelier scientifique mené par Hedi Zennaf ou Thomas Gonon a initié les élèves à la composition du corps humain avec la découverte du squelette et des articulations (muscles antagonistes, rôle des tendons…) mais aussi son fonctionnement avec notamment le rôle du cerveau dans

le traitement des informations sensorielles, pour la mémorisation et les réflexes corporels.

les ateliers de pratiques sportives, avec pour objectif de mettre en lien les connaissances scientifiques découvertes et leur mise en œuvre lors des exercices physiques, ont permis aux élèves de s’initier au hip-hop et à la capoeira.

Les élèves des écoles Alice Escoffier, St Exupéry et Les Vernes sont repartis plein d’énergie, avec le sourire et une nouvelle vision de leur corps. Les classes pourront poursuivre leurs découvertes scientifiques en approfondissant les notions proposées lors de cette édition de la fête de la science.

Pour les y aider, un espace de travail et de ressources est proposé. Il recueille des modules d’exploitation scientifique sur le corps et le mouvement mais aussi des modules d’EPS en lien avec la danse et la capoeira.