Nuage, le drive institutionnel
Article mis en ligne le 4 octobre 2022
dernière modification le 18 septembre 2022

par ERUN

Un espace de 100Go en ligne pour stocker et partager des documents professionnels

Nuage est une plateforme d’hébergement et de partage de fichiers.

Seuls les personnels de l’Education nationale ou les établissements (disposant d’une adresse courriel professionnelle) peuvent y accéder en mode connecté.

Ce service permet entre autres :

• d’accéder à ses données synchronisés depuis plusieurs lieux (maison, école, autres...). C’est un outil qui peut rendre plus efficace et rapide le travail en équipe.
  • d’accéder à ses données synchronisés depuis plusieurs de ses équipements (PC, tablette, téléphone) devenant ainsi une passerelle entre ces équipements : par exemple, vous prenez des photos avec votre téléphone ou une tablette et les enregistrez directement sur Nuage.
  • de partager par défaut certaines données avec des collaborateurs ou ponctuellement avec des partenaires.
  • d’avoir une sauvegarde de ses données en cas de perte, de panne ou de vol.

[bloc]
Grâce à cet outil, vous pourrez stocker vos documents en ligne. La solution LibreOffice Online qui y est adossée permet la consultation et la modification des documents en ligne. Vous disposez d’un espace très confortable : 100Go. Il n’existe pas d’équivalent gratuit et surtout c’est une solution institutionnelle. Vos interlocuteurs pourront également déposer des documents numériques à votre attention. Vos interlocuteurs ne voient que ce que vous mettez à leur disposition, pas ce que les autres vous transmettent.
[/bloc]

ATTENTION : L’installation du client est déconseillée sur un terminal accessible sans mot de passe personnel

Si vous utilisiez déjà le NEXTCLOUD académique, il va falloir transférer vos données vers le nouveau Nuage (Nextcloud) national, vous pouvez voir comment vous y prendre dans cette vidéo.

En bas de cet article, il y a un tutoriel qui explique les paramétrages possibles et deux documents à transmettre aux parents d’élèves si vous souhaitez utiliser Nuage pour des échanges de documents avec eux.

Accès direct

Si votre ordinateur est toujours connecté à internet, ou que vous n’avez pas les droits d’administrateur (par exemple sur les PC de SEM), vous pouvez rajouter un lien dans l’explorateur de Windows qui vous permettra d’accéder à votre Nuage sans vous identifier. Ce lien fonctionnera comme un dossier virtuel de l’ordinateur.
Les tutoriels suivants vous indiquent les marches à suivre.

[multi_colonnes_sans_marge]

partager des dossiers dans Nuage