FÊTE DE LA SCIENCE - LA LUMIERE (08/10/2015)
Article mis en ligne le 9 octobre 2015

par secrétariat

Lycée G. BRASSENS : des lycéens et leurs professeurs ont proposé deux ateliers sur des expériences lumineuses et les illusions d’optique. Un troisième atelier encadré par un animateur de la MJC a fait découvrir les interactions entre l’œil humain et la lumière.
Les classes des Vernes CM2 de N. BLANCHARD et CM1/CM2 de D. DUCO ainsi que la classe de CE2/CM1 de L. SALVAT de l’école C. Perrault ont participé aux 3 ateliers.

Collège F. TRUFFAUT : des collégiens et leurs deux professeurs ont proposé deux ateliers sur les jeux de lumières et théâtre d’ombres. Un troisième atelier encadré par le conseiller pédagogique départemental en sciences a fait découvrir la naissance d’un arc en ciel.
Les classes de Saint-Exupéry CP de C. RETTIEN et CE1 de E. SALLE ainsi que la classe de GS de C. THIOLLIER ont participé aux 3 ateliers.

Médiathèque et Cyber-espace : réalisation d’une vidéo en stop Motion. Dans cette animation les élèves ont découvert l’art de la mise en scène. Ce genre de réalisation a permis de donner vie à des objets qui n’en ont pas ! Cela a été aussi le moyen de créer des vidéos amusantes. Ils ont utilisé pour cela des tablettes numériques. Ils ont également expérimenté des ombres chinoises et du théâtre d’ombres dans des mises en scène costumées.

Salle G. PHILIPPE : les conseillères pédagogiques de la circonscription ont proposé un atelier sur la transformation des ombres : variation de la taille et de la forme de l’ombre, et une recherche sur des plantes mystérieuses à travers l’exposition de photographies du monde entier prêtée par la MJC.
La classe CE2 de Prugnat de C. ROCHE ainsi que la classe de CM1 de S. DELL’ARTE ont participé à ces quatre ateliers.