Activités Learning Apps pour le cycle 2 (réactualisé 4/05 : Poésie pour la fête des mères)
Article mis en ligne le 27 avril 2020
dernière modification le 17 décembre 2020

par CPC

Voici une liste non exhaustive qui vous fera peut-être gagner du temps dans vos préparations. MERCI à tous les collègues qui ont partagé leur travail et rendu cette mutualisation possible.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou contributions.

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

Identifier des phonèmes (voir aussi l’article phonologie Cycle 1) :
- du son "in" (avec possibilité d’écouter le mots proposés)
- du son /k/
- GU, G (propositions oralisées)

Identifier des syllabes dans des mots
RU/LU/RI/LI
Manipuler des syllabes : les remettre en ordre pour former des mots.
Lecture de syllabes avec : tr cr dr pr gr (association avec illustrations)

Le graphème "gn"
Ecrire des mots :"ai" (possibilité de mots oralisés)
Ecrire des mots contenant le graphème ’in’ (propositions oralisées)
AIL-EUIL-EIL

Mémoriser les mots fréquents
1, 2, 3, 4, 5, 6

Lecture de mots
1- Associer un mot à sa représentation(facile)
2 Même consigne avec le nom des animaux de la ferme
Les animaux du jardin
2 (pour réviser les différentes graphies du son IN
3 Associer des mots qui contiennent le son OU à leur représentation
4 - Même consigne avec les graphies du son an
5 - Des mots à partir de l’album C’est moi le plus fort
6 .Des mots à partir du conte Le petit Chaperon rouge

Comprendre un texte et contrôler sa compréhension

Lecture de phrases 1(associer une phrase à une image) 2, 3Qui fait quoi ?, 4, 5 Je sais lire niveau 1 , niveau 2, A partir des illustrations du conte Le petit Chaperon rouge
Remise en ordre :
(Léo a la balle)
Le petit chaperon rouge ramasse des fleurs
Devinettes en images

Lecture de textes : associer un passage à son illustration
Le petit chaperon rouge : matrice de 3 applications (Ecoute/ Associer mots et images/ chronologie)
Le petit chaperon rouge 1, 2, 3, 4
Questionnaire de compréhension : conte du petit chaperon rouge (Jeu du millionnaire)
Qui dit Quoi ? Iciaussi.

Le buveur d’encre (CE2)
Le tapuscrit
1ière de couverture
Découverte du roman
Le "résumé"
Unquestionnaire de compréhension (Quizz "Qui veut gagner des millions ?)
QCM :1//learningapps.org/9056155], 2,
Chapitre 3
Vocabulaire associé

Pratiquer différentes formes de lectures
Je découvre la BD 1, 2

Des albums de Ribambelle
Urashima,
[Les secrets véritables (CE1) 1, 2, 3, 4, 5,5 bis, 6, 7, 8, 9, 9 bis, 10, 10 bis, 11, 12,synthèse

Le loup et les 7 cabris (CP)
Tapuscrits ici
Texte 1, texte 2, texte 3
De nombreuses applications ici

Le petit ogre et la princesse grenouille. Ici aussi.. Et là.

ETUDE DE LA LANGUE

Passer de l’oral à l’écrit
Dictée de syllabes 1, 2, 3
Dictée de phrase : il est malade
Dictées muettes : replacer les lettres proposées dans le bon ordre. Série 1 Séries jaune, orange, rouge, Série, Série 3 ; Série 4, Série 5
G ou GE ? g ou gu ? Encodage de mots

Se repérer dans la phrase simple

Notion de phrase 1
Les formes de phrases : négative 1, 2, 3, 4, 5
Les types de phrases 1, 2

Entraînement aux étoiles de grammaire CE1-CE2
Etoile dorée : j’identifie le verbe conjugué dans une phrase
Etoile orange : J’identifie le pronom personnel
Etoile rouge : J’identifie le sujet d’une phrase
Etoile verte : Je reconnais les noms
Etoile bleue : Je reconnais les déterminants
Etoile violette : Je reconnais les adjectifs
Sur Charivari : Les tests en format PDF et la fiche de suivi
L’accord de l’adjectif dans le GN

Maîtriser l’orthographe grammaticale de base
Le pluriel 1
Les homophones : ET/EST

L’infinitif des verbes 1
Classer les verbes : premier, deuxième ou troisième groupe
FAIRE/DIRE/VOIRau présent de l’indicatif (CE2)
Passé, présent, futur ? 1, 2
Etre, avoir, être et avoir au présent
Indicatif présent 1
Pour les applications sur les temps, voir aussi l’ article cycle 3.
Le verbe REGARDERau présent de l’indicatif

S’INITIER A L’ORTHOGRAPHE LEXICALE
Regrouper des mots par séries :
Familles de mots : (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques)
Classer : 1 2 3 4
Trouver l’intrus : 1, 2
Matrice de plusieurs propositions
Catégoriser (légumes, fruits, vêtements, matériel de classe) Proposition 2

CONSTRUIRE LE LEXIQUE
Former des contraires (préfixes) : 1
Aparier des synonymes , proposition 2,3
Proposition 3
Catégoriser le lexique. Chercher l’intrus 1
Matrice lexique CE1/CE2
Le corps humain 1
L’ordre alphabétique, 2, 3,
Les niveaux de langues : Vidéo leçon , application 1, 2

MATHEMATIQUES
COMPRENDRE ET UTILISER DES NOMBRES ENTIERS POUR DENOMBRER, ORDONNER, REPERER, COMPARER

Suite des nombres de 1 à 10
Suite des nombres de 10 à 20
Dictée de nombres (entre 0 et 20)
Le nombre d’avant(entre 0 et 50)|
Ordonner de 0 à 999 :

NOMMER, LIRE, ECRIRE, REPRESENTER DES NOMBRES ENTIERS

Associer écriture chiffrée et écriture en lettre des nombres : jusqu’à 99, jusqu’à 199

Les nombres jusqu’à 599 :suites

Enigmes (CE1-CE2)

CALCULER AVEC DES NOMBRES ENTIERS

LE CALCUL MENTAL ET LE CALCUL EN LIGNE
Additionner mentalement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Chronomath CE1 : 1

Soustraire mentalement (Matrice de 8 applications sur le principe Qui veut gagner des millions ?)

LES FAITS NUMERIQUES
Le sens de la multiplication 1
Les tables :
La table de 2. Ici aussi sous forme de puzzle
La table de 3
La table de 3 : vidéo + questions
La table de 4
Les tables de 2 à 9 : plusieurs applications
Les tables de 2, 3, 5, 10
Proposition 2
Les tables de 1 à 5
Les tables de 6 à 10
Les difficultés

Les doubles et moitiés  :
Doubles, 2
Doubles et moitiés, 2

Grandeurs et mesures

Tris d’images : masses ?durées ? longueurs ?
Les durées 1
Lire l’heure, 2, 3
Les longueurs 1
Les prix 1

Espace et géométrie

La symétrie
Les alignements de points

UN POEME POUR LA FETE DES MAMANS ?
LANGAGE : POESIE (NOUVEAU !)
Mémoriser et réciter une poésie pour la fête des mamans ?

Le texte : Bonne fête maman

Qui m’embrasse le matin…Me fait plein de câlins ?/ Qui m’habille et me coiffe…Me donne à boire si j’ai soif ? / Qui prépare des gâteaux…Soigne mes petits bobos ?/ Qui raconte des histoires…Pour m’endormir le soir ? / C’est ma maman,ma maman chérie….Et c’est elle la plus jolie !

Les applications pour la travailler A L’ORAL sont sur cette matrice.

Les applications pour la travailler EN LECTURE sontici.

Des documents sont téléchargeables ci-dessous pour gérer un éventuel travail en parallèle PRESENTIEL/ DISTANCIEL .