Voici une liste non exhaustive qui vous fera peut-être gagner du temps dans vos préparations. MERCI à tous les collègues qui ont partagé leur travail et rendu cette mutualisation possible.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou contributions.
Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/modeles/article_cycle.html
Identifier des phonèmes (voir aussi l’article phonologie Cycle 1) :
– du son "in" (avec possibilité d’écouter le mots proposés)
– du son /k/
– GU, G (propositions oralisées)
Identifier des syllabes dans des mots
RU/LU/RI/LI
Manipuler des syllabes : les remettre en ordre pour former des mots.
Lecture de syllabes avec : tr cr dr pr gr (association avec illustrations)
Le graphème "gn"
Ecrire des mots :"ai" (possibilité de mots oralisés)
Ecrire des mots contenant le graphème ’in’ (propositions oralisées)
AIL-EUIL-EIL
Mémoriser les mots fréquents
1, 2, 3, 4, 5, 6
Lecture de mots
1- Associer un mot à sa représentation(facile)
2 Même consigne avec le nom des animaux de la ferme
Les animaux du jardin
2 (pour réviser les différentes graphies du son IN
3 Associer des mots qui contiennent le son OU à leur représentation
4 - Même consigne avec les graphies du son an
5 - Des mots à partir de l’album C’est moi le plus fort
6 .Des mots à partir du conte Le petit Chaperon rouge
Lecture de phrases 1(associer une phrase à une image) 2, 3Qui fait quoi ?, 4, 5 Je sais lire niveau 1 , niveau 2, A partir des illustrations du conte Le petit Chaperon rouge
Remise en ordre :
(Léo a la balle)
Le petit chaperon rouge ramasse des fleurs
Devinettes en images
Lecture de textes : associer un passage à son illustration
Le petit chaperon rouge : matrice de 3 applications (Ecoute/ Associer mots et images/ chronologie)
Le petit chaperon rouge 1, 2, 3, 4
Questionnaire de compréhension : conte du petit chaperon rouge (Jeu du millionnaire)
Qui dit Quoi ? Iciaussi.
Le buveur d’encre (CE2)
Le tapuscrit
1ière de couverture
Découverte du roman
Le "résumé"
Unquestionnaire de compréhension (Quizz "Qui veut gagner des millions ?)
QCM :1//learningapps.org/9056155], 2,
Chapitre 3
Vocabulaire associé
Pratiquer différentes formes de lectures
Je découvre la BD 1, 2
Des albums de Ribambelle
Urashima,
[Les secrets véritables (CE1) 1, 2, 3, 4, 5,5 bis, 6, 7, 8, 9, 9 bis, 10, 10 bis, 11, 12,synthèse
Le loup et les 7 cabris (CP)
Tapuscrits ici
Texte 1, texte 2, texte 3
De nombreuses applications ici
Le petit ogre et la princesse grenouille. Ici aussi.. Et là.
Passer de l’oral à l’écrit
Dictée de syllabes 1, 2, 3
Dictée de phrase : il est malade
Dictées muettes : replacer les lettres proposées dans le bon ordre. Série 1 Séries jaune, orange, rouge, Série, Série 3 ; Série 4, Série 5
G ou GE ? g ou gu ? Encodage de mots
Se repérer dans la phrase simple
Notion de phrase 1
Les formes de phrases : négative 1, 2, 3, 4, 5
Les types de phrases 1, 2
Entraînement aux étoiles de grammaire CE1-CE2
Etoile dorée : j’identifie le verbe conjugué dans une phrase
Etoile orange : J’identifie le pronom personnel
Etoile rouge : J’identifie le sujet d’une phrase
Etoile verte : Je reconnais les noms
Etoile bleue : Je reconnais les déterminants
Etoile violette : Je reconnais les adjectifs
Sur Charivari : Les tests en format PDF et la fiche de suivi
L’accord de l’adjectif dans le GN
Maîtriser l’orthographe grammaticale de base
Le pluriel 1
Les homophones : ET/EST
L’infinitif des verbes 1
Classer les verbes : premier, deuxième ou troisième groupe
FAIRE/DIRE/VOIRau présent de l’indicatif (CE2)
Passé, présent, futur ? 1, 2
Etre, avoir, être et avoir au présent
Indicatif présent 1
Pour les applications sur les temps, voir aussi l’ article cycle 3.
Le verbe REGARDERau présent de l’indicatif
S’INITIER A L’ORTHOGRAPHE LEXICALE
Regrouper des mots par séries :
Familles de mots : (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques)
Classer : 1 2 3 4
Trouver l’intrus : 1, 2
Matrice de plusieurs propositions
Catégoriser (légumes, fruits, vêtements, matériel de classe) Proposition 2
CONSTRUIRE LE LEXIQUE
Former des contraires (préfixes) : 1
Aparier des synonymes , proposition 2,3
Proposition 3
Catégoriser le lexique. Chercher l’intrus 1
Matrice lexique CE1/CE2
Le corps humain 1
L’ordre alphabétique, 2, 3,
Les niveaux de langues : Vidéo leçon , application 1, 2
Suite des nombres de 1 à 10
Suite des nombres de 10 à 20
Dictée de nombres (entre 0 et 20)
Le nombre d’avant(entre 0 et 50)|
Ordonner de 0 à 999 :
Associer écriture chiffrée et écriture en lettre des nombres : jusqu’à 99, jusqu’à 199
Les nombres jusqu’à 599 :suites
Enigmes (CE1-CE2)
LE CALCUL MENTAL ET LE CALCUL EN LIGNE
Additionner mentalement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Chronomath CE1 : 1
Soustraire mentalement (Matrice de 8 applications sur le principe Qui veut gagner des millions ?)
LES FAITS NUMERIQUES
Le sens de la multiplication 1
Les tables :
La table de 2. Ici aussi sous forme de puzzle
La table de 3
La table de 3 : vidéo + questions
La table de 4
Les tables de 2 à 9 : plusieurs applications
Les tables de 2, 3, 5, 10
Proposition 2
Les tables de 1 à 5
Les tables de 6 à 10
Les difficultés
Les doubles et moitiés :
Doubles, 2
Doubles et moitiés, 2
Tris d’images : masses ?durées ? longueurs ?
Les durées 1
Lire l’heure, 2, 3
Les longueurs 1
Les prix 1
La symétrie
Les alignements de points
Mémoriser et réciter une poésie pour la fête des mamans ? Le texte : Bonne fête maman Qui m’embrasse le matin…Me fait plein de câlins ?/ Qui m’habille et me coiffe…Me donne à boire si j’ai soif ? / Qui prépare des gâteaux…Soigne mes petits bobos ?/ Qui raconte des histoires…Pour m’endormir le soir ? / C’est ma maman,ma maman chérie….Et c’est elle la plus jolie ! Les applications pour la travailler A L’ORAL sont sur cette matrice. Les applications pour la travailler EN LECTURE sontici. Des documents sont téléchargeables ci-dessous pour gérer un éventuel travail en parallèle PRESENTIEL/ DISTANCIEL . |