Les CM1-CM2 de l’école des Vernes remportent le concours ECOLOUSTICS
Article mis en ligne le 18 juin 2021
dernière modification le 10 octobre 2021

La classe de CM1-CM2 de madame ENES et de monsieur ULLMANN a remporté la première place du concours ECOLOUSTICS. Un grand bravo à eux !

Cette année, le concours avait pour thématique "Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain".
La classe de CM1-CM2 des Vernes a rédigé un journal qu’elle a intitulé "L’éco-classe".
Le jury départemental, qui s’est réuni le 20 Mai 2021, a beaucoup apprécié les illustrations et la qualité des recherches autour de la question de la pollution, notamment numérique.

LE SIEL, Territoire d’énergie Loire, a organisé une remise de prix qui s’est déroulée à la Ruche des Citoyens à Rive de Gier, le 10 Juin 2020.

Monsieur Bony, maire de Rive de Gier, a félicité les élèves. Il était accompagné de madame Claude, élue aux affaires scolaires.

Monsieur Simone, vice président du SIEL , leur a ensuite remis le trophée et leur a expliqué que leur journal avait été transmis à Paris pour l’étape nationale. Il a cité Pierre Raby et leur a raconté la légende du colibri :

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

A partir de cette jolie légende, les élèves se sont projetés dans le futur et ont mesuré le rôle qu’ils pourront tenir individuellement dans la protection de l’environnement.

L’association Mille Feuilles a ensuite proposé deux ateliers à l’issue desquels la classe a échangé collectivement . Voici un extrait de leurs échanges :

Atelier 1
"Pour fabriquer l’éolienne, on a pris un rouleau essuie tout. On a fait des encoches et placé un bâtonnet pour déposer le moteur. On a relié le générateur avec des fils électriques.
Avec le sèche cheveux, on imite le vent qui fait tourner les pâles de l’éolienne. Grâce au moteur, on fait de l’électricité qui permet d’allumer la petite lumière".

Atelier 2 :
"Pour fabriquer le four solaire, on a isolé la boîte avec de l’aluminium pour garder la chaleur. On a mis une barquette en aluminium à l’intérieur.On a fermé avec une plaque de plexiglas pour que ça chauffe.On a peint la boîte avec une peinture spéciale. Le noir attire la chaleur. On va pouvoir essayer de faire cuire un oeuf avec notre four en 20 minutes. On va l’emmener avec nous en randonnée. "

Toutes nos félicitations à la classe de madame Enes et de monsieur Ulmann ainsi qu’aux 200 élèves qui ont participé au concours ECOLOUSTICS !

Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/modeles/article_cycle.html