Semaine des Mathématiques à l’école de Pélussin

Le thème Maths en forme(s) a permis d’allier Mathématiques et EPS.
La classe de CM1/CM2 a participé à des jeux de tout au long de la semaine.
Mölkky, calculo-course...

Article mis en ligne le 25 mars 2022
dernière modification le 22 octobre 2023

par CPC

Trente minutes par jour, les élèves de CM1 CM2 de Mme Chataing ont réalisé des activités sportives tout en faisant des mathématiques. « C’est incroyable, dit Brice, CM2, je ne pensais pas pouvoir faire des maths et du sport en même temps ! » Chaque matin, les élèves ont découvert tour à tour :
 le Mölkky un ancien jeu issu d’une région finlandaise dont le principe est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky.

Le MÖLKKY

le calculo’ course , il faut atteindre un nombre de cible tiré par un parcours de course tout en utilisant des stratégies de calcul.

danser les polygones, après avoir tirer une carte programme de constructions géométrique et une carte danse, il faut reproduire les figures géométriques au sol en nommant leurs noms et se déplacer sur les lignes en respectant la manière de danser.

déplacements et calculs, il faut se déplacer en fonction du choix annoncé : en marchant, en courant, en courant vite, en déplacement latéral (pas chassés) , en marche arrière, ….. , dans un espace où sont placés des cerceaux à l’intérieur desquels sont disposées des étiquettes de calculs ( opérations de fractions, nombres décimaux).

. Les élèves ont apprécié cette nouvelle façon d’allier mathématiques et sport ! « C’est trop cool ! Dit Zoé, je déteste les maths mais cette semaine je me suis amusée et je ne me suis pas rendue compte que je travaillais ! » . Elèves et enseignante ont vécu une belle expérience qui s’est déroulée pendant une semaine ensoleillée.