Festival BD ART 2022 à RIVE DE GIER : JOURNEE DES SCOLAIRES
Article mis en ligne le 13 décembre 2022
dernière modification le 3 octobre 2023

Plusieurs écoles de la circonscription ont participé cette année encore à la journée des scolaires du festival BD ART qui a eu lieu le vendredi 2 DECEMBRE 2022.

<icone|nom=user-o|echelle=2> CINE CHAPLIN

Ce partenaire du festival a proposé 2 séances de projection le matin et l’après-midi . Les 2 classes de GS de Victor Hugo ainsi que les classes de cycle 2 des Vernes, Alice Escoffier et Prugnat ont pu voir « Ma mère est un gorille, et alors ? ».
Les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Prugnat, des Vernes et Alice Escoffier ont assisté à la projection du film d’animation : « Le Petit Nicolas » .

<icone|nom=user-o|echelle=2> PHILIPPE BROCARD

L’ auteur-illustrateur de BD, est intervenu en début de matinée dans la classe de CM2 de l’école publique du Bourg de SAINT JOSEPH. Les élèves ont apprécié ses conseils pour apprendre à dessiner des visages et montrer des émotions à travers le regard, les codes graphiques et les onomatopées. La séance s’est terminée par une dédicace sur le dessin d’un personnage de manga.

Il a terminé la matinée dans la classe de CE2/CM1 d’Aude OUALI à l’école Prugnat. Les élèves ont appris à dessiner un personnage en mouvement et à utiliser les codes graphiques ainsi que les onomatopées.
Cette rencontre entre élèves et auteur/illustrateur de bande dessinée a permis aux élèves d’appréhender le temps de travail imparti, tant sur le scénario que sur les dessins, pour concevoir et mettre en planches, en vignettes, en bulles, un album de bande dessinée.

L’école Jules Verne de Génilac a reçu Philippe BROCCARD l’après-midi. Son dernier livre intitie aux techniques de dessins des mangas. Les classes de GS/CP et CM se sont essayées à la technique du dessin humoristique en jouant sur les émotions des personnages.

<icone|nom=user-o|echelle=2> NATHALIE JANER

Des classes de l’école Victor Elie Louis de GENILAC ont eu la chance d’accueillir l’illustratrice dans leur classe.
Au programme : découverte du livre de l’auteur « Lili à Paris » et première approche de la BD avec des planches à compléter au gré de son imagination. Des guides de dessins pas à pas ont permis aux élèves une première immersion dans les techniques de dessins.

<icone|nom=user-o|echelle=2> LAURELINE GRENOUILLER
L’autrice est intervenue à l’école de GENILAC NELSON MANDELA. Après une phase de présentation de son travail et de son oeuvre, Laureline a proposé aux élèves un travail de création qui leur a permis de travailler les proportions. Certains ont même profité d’une lecture offerte par l’artiste en personne !

<icone|nom=user-o|echelle=2> FRANCK CHANTELOUVE
Après avoir présenté son travail et répondu aux questions préparées par les élèves de l’école des VERNES, cet auteur autodidacte a proposé aux enfants une activité de dessin par étapes. Il a dédicacé une affiche à chaque classe en souvenir de son passage.

<icone|nom=user-o|echelle=2> THIERRY MERY
Le dessinateur Thierry Mery est intervenu à l’école Alice Escoffier (anciennement Charles Perrault) pour montrer aux élèves comment dessiner des personnages de Bandes Dessinées.
Jusque là, rien de plus clair !
Mais avons-nous réellement eu affaire à du dessin ? Rien n’est moins sûr. Il se peut que nous ayons fait un voyage au cœur de la magie ou de l’illusion.
Des formes géométriques, ronds (pardon, cercles), carrés et triangles, deux traits magiques et sous les yeux incrédules des élèves mais aussi des enseignantes, nos croquis se transforment en tête de personnages variés (humains, animaux, objets et fruits personnifiés).

MERCI A TOUS CES AUTEURS ET AUX ORGANISATEURS DU FESTIVAL POUR CES INSTANTS MAGIQUES QU’ILS ONT FAIT VIVRE AUX ELEVES !

Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/v3.5.4/modeles/article_cycle.html