Commémoration du 11 novembre à Chagnon
Article mis en ligne le 27 novembre 2023
dernière modification le 11 janvier 2024

Comme chaque année, les élèves et les enseignantes de l’école de Chagnon se sont beaucoup investis pour organiser et animer la commémoration du 11 novembre.

Depuis 2009, cette célébration est préparée en lien avec la Municipalité.
Lors de la cérémonie, les élèves assurent le protocole et viennent compléter et illustrer les discours officiels. Pour cette édition 2023, le programme était le suivant :

*Les CM2 ont lu le message de l’UFAC
* 4 enfants ont déposé les gerbes officielles au côté des sénateurs et de la mairie
* Les ce2/cm1 ont ensuite offert la lecture "appel aux morts"
* Les ce2ont enchainé avec la lecture de 2 biographies de soldats chagnotaires qui ont été préparées par les CM avec l’aide de Noël Desfarges, représentant de l’ONAC et du Souvenir français
* La Marseillaise a été ensuite été chantée par tous les élèves de l’école des plus petits aux plus grands
*Les poésies : "1914" et " Mon enfant" , de F. Berthomier ont été interprétées par les élèves de ce2 et de CM
* Les élèves ont ensuite déposer les gerbes de Bleuets créées par tous les élèves de l’école et ce moment a été l’occasion de lancer la collecte "Bleuet de France"
A l’issue de la cérémonie, les élèves et leurs familles ont partagé une collation offerte par la Mairie, et ont écouté l’aubade de la fanfare de St Romain en cortège jusqu’à la salle communale...