Des rencontres USEP autour du handicap
Article mis en ligne le 15 janvier 2024
dernière modification le 24 avril 2024

Les classes de CE1/CE2 et de CP de l’école « Les Mâtrus »de St Martin La Plaine ont organisé des rencontres USEP sur le thème du "Sport et du handicap" respectivement le lundi 18 décembre et le jeudi 21 décembre.
En tout, ce sont environ 160 élèves venus des écoles de St Exupéry à Rive de Gier, de Génilac et de Saint Martin La Plaine qui ont participé à ces rencontres.

Au programme, divers ateliers sportifs et une expérimentation du sport en situation de handicap :
 Cécifoot : faire un parcours en situation de déficient visuel avec un ballon sonore et un guide.
 Jeu du béret sourd : jouer au jeu du béret en situation de déficient auditif.
 Lancers / cible : lancer des sacs sur une cible (en situation de personne valide puis avec la main inhabituelle puis en étant assis sur une chaise).
 Slalom (relais) : relais en équipe en faisant un slalom le plus vite possible ( en situation de personne valide puis avec des entraves aux genoux).
 Basket : dribbler puis tirer et faire rentrer le ballon dans le panier de basket (en situation de personne valide puis avec la main inhabituelle).
 Slalom (sourd) : faire le parcours en situation de déficient auditif avec un casque anti-bruit.
 Boccia : lancer des boules (en situation de personne valide puis avec la main inhabituelle puis en étant assis sur une chaise).
 Parcours sensoriel : faire le parcours sensoriel en situation de déficient visuel avec l’aide d’un guide.

Tous les élèves ont apprécié les ateliers et ont essayé de faire leur maximum pour réaliser ces différents défis.
De beaux moments de partage et d’échanges !!!

Nous avons fini l’après-midi par un moment convivial autour d’un goûter !