Un festival BD’Art riche en rencontres !
Article mis en ligne le 11 décembre 2023
dernière modification le 23 janvier 2024

Le festival BD’Art qui s’est tenu le premier week-end de décembre sur Rive de Gier a une fois de plus rempli toutes ses promesses en permettant à de très nombreux élèves de rencontrer des auteurs illustrateurs !

En effet, pour cette édition 2023 ce sont près de 700 élèves qui ont pu découvrir le monde de la bande dessinée !

Au programme, des rencontres avec des artistes directement dans les classes dans le cadre de la journée des scolaires du Festival BD ART. Les différents auteurs se sont rendus dans les écoles avec toute leur générosité et une volonté de transmettre l’amour de leur métier et de la BD. Ainsi les élèves ont pu découvrir le travail de Franck Chantelouve, Thierry Mery, Sylvie Arnoux, Philippe Brocard, Sylvain Aimès, Christian Peultier et Michel Burdin...

Le cinéma Chaplin a également offert la possibilité à certaines classes de compléter ces rencontres en assistant à la projection du film d’animation "Capitaine !".

Voici un aperçu de la richesse des interventions des auteurs et des interactions avec les élèves :

Sylvain AIMES, auteur-illustrateur de bande dessinée est intervenu dans la classe des CM2 de Barbara COMTE à l’école publique de Saint-Joseph.
Il a distribué à chaque élève une BD pour apprendre à écrire un scénario, dessiner les différents personnages, les décors et créer les vignettes et les planches qui formeront une bande dessinée.
Il s’est ensuite rendu à l’école Victor Elie Louis au Bourg de GENILAC. Il a rencontré les élèves de CP-CE1 de Valérie GOUTEGATAT. Il a offert à chaque élève une bande dessinée pour apprendre à dessiner des décors, des personnages et créer sa propre bande dessinée.

Christian PEULTIER s’est rendu en visite dans l’école publique de TARTARAS vendredi 1er décembre après-midi. Il a tout d’abord rencontré les élèves de Séverine RAGEY dans la classe de CM1. Il a montré aux élèves toute la procédure de création d’une bande dessinée à partir de sa propre expérience.
Il a terminé sa visite par un dessin dédicacé.

Christian PEULTIER est allé ensuite dans la classe des CE2 de Patricia MARIANELLI où il a procédé de la même façon : écriture du scénario, découpe en planches puis en vignettes, dessin des personnages et des décors, coloriage à l’aquarelle, assemblage chez l’imprimeur, puis vente par l’éditeur et l’auteur.
Il a terminé sa présentation en dessinant le personnage principal de sa BD : MIRABELLE et il l’a dédicacé aux élèves de CE2.

Philippe Brocard  : six classes du CP au CM2 de l’école Les Vernes de Rive de Gier ont eu la chance de découvrir son univers. Les ateliers permettent à tous les dessinateurs en herbe de pouvoir créer des personnages et de leur prêter des émotions. « Dessiner c’est facile ! »

Sylvie Arnoux et Thierry Mery sont partis à la rencontre de 10 classes de l’école Alice Escoffier, de quoi nourrir toute une école (ou presque) de la culture de la bande dessinée pour une belle ouverture sur le monde de l’écrit et de l’art sous toutes ses formes.

Thierry Mery a poursuivi son itinérance l’après-midi en présentant son art aux élèves de GS/CP et de CP/CE1 de l’école Nelson Mandela à Génilac el leur proposant une découverte de l’expression des émotions pour donner vie à leurs dessins de personnages. Un temps riche en partage et en découverte pour ces jeunes illustrateurs en herbe !
Il a fini sa route à l’école St Exupéry pour initier les élèves de Mme Sera à son art. Ce qui venait compléter tout le travail accompli en classe en amont pour comprendre toutes les caractéristiques de ce type d’écrit.

Franck Chantelouve a présenté un univers et des personnages riches en couleur et en caractère à l’image de leur auteur. Ainsi les élèves de l’école Prugnat des classes de Mmes Costes, Dehem et Greco ont pu avoir une nouvelle approche de la BD qui a permis aux élèves de découvrir de nouvelles techniques pour rendre leurs illustrations plus vivantes et expressives. Cela venait totalement compléter tout le travail que ces classes ont engagé avec le centre social autour de la création d’une BD ayant pour thématique le développement durable.
L’après-midi il s’est rendu au sein de l’école St Exupery pour présenter son travail et partager son art avec les classes de Mmes Laffont et Pitaval ainsi que celle de Mr Jamin qui a également un projet de rédaction de bande dessinée.

Les élèves de l’école des Collines ont pu bénéficier de l’intervention de Michel Burdin qui est venu leur présenter son univers et ses créations.

Un grand merci aux élèves et leurs enseignantes pour l’accueil dans une atmosphère chaleureuse.