Circonscription de Rive de Gier
Slogan du site

3, place d’armes - 42400 Saint-Chamond
04 77 75 08 51 - ce.0420947b chez ac-lyon.fr

ACTIVITES Learning Apps pour le cycle 1 (réactualisé le 20/05)
Article mis en ligne le 20 avril 2020
dernière modification le 17 décembre 2020

par CPC EPS
Voici une liste non exhaustive qui vous fera peut-être gagner du temps dans vos préparations. MERCI à tous les collègues qui ont partagé leur travail et rendu cette mutualisation possible.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou contributions.
Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/modeles/article_cycle.html

LES NOMBRES

DENOMBRER :
De 1 à 2 : ici
De 1 à 3 :
Chiffres et quantités :Placer les cartes dans la colonne 1, 2, ou 3
Doigts et quantités (coccinelles)
Chiffres et doigts
Sons, nombre d’animaux
Doigts, dés, sons
Doigts, dés, nombre d’animaux
Différentes représentations des nombres
De 1 à 4 :
Les biscuits de noël (constellations/quantités)
Quel âge as tu ? Différentes représentations des nombres
Quel âge a petit ours ?
Associer différentes représentations des nombres
De 1 à 5 :
Doigts et quantités (coccinelles)
Proposition 1
Proposition 2 : chiffres et doigts ,ici aussi
Proposition 3
Proposition 4 : les animaux (chiffres et quantités)
De 1 à 6 :
Proposition 5 : chiffres et constellations
Proposition 6 : les papillons
[Memory de 1 à 6 : 1 : 2/ 3
Le nom des chiffres(Propositions oralisées)
De 1 à 8 :Combien de roues ? Associer le nombre de roues au(x) tricycle(s) correspondant(s)
De 1 à 10 :
Proposition 1 : les boutons
Proposition 2 : Les coccinelles
Proposition 3 : la plage
Proposition 4 : Les poissons
Proposition 5 :Dénombrer des quantités de poissons et les placer sur bande numérique
Proposition 6 : Les dominos
Proposition 7 :les insectes Niveau 2(entre 10 et 20)

Différenciation : dénombrer de grandes collections
Proposition 1 : quantités jusqu’à 12
Proposition 2 : Les dominos
Dénombrer des quantités de 6 à 15 et les associer à leur écriture chiffrée (Poissons)
ORDONNER :
Les chats :le premier, le deuxième, le troisième... Questions posées à l’oral
Choisis la proposition correcte (Le 1ier, le 2ième, le 3ième, le 4ième) Nouveau !

De 1 à 3 (quantités de poissons)
De 1 à 5 : nombre manquant sur bande numérique
De 1 à 6 : les robots
De 1 à 10 : les robots
De 1 à 10 , proposition 2
De 1 à 10 : avec des cartes
Compléter une bande numérique : de 1 à 10 ( trois propositions) ;6 autres propositions ici (jusqu’à 18)
Placer des nombres sur une ligne graduée
Placer les nombres sur une ligne non graduée (présentation semblable à celle des évaluations de début de CP)

AJOUTER DES QUANTITES jusqu’à 10 avec les doigts(consignes orales)
Les oursons
DECOMPOSER (le 7)

COMPLETER DES COLLECTIONS :
Compléter des collections (d’œufs) GS
Compléter des collections de 0 à 5 éléments : les fleurs de lapinou
Problèmes additifs (0 à 10) Les fleurs
Compléments à 5 : les papillons
Les escargots
Compléments à 7 : Les ballons de Tony-
Compléments à 8 : escargots Les camemberts (niveau plus difficile)
Compléments à 10 : Les lutins étaient 10, combien se sont cachés ?
Les escargots
Compléments à 5 : bookcreator sur le principe de l’album à calculer de Brissiaud Consignes orales
Les compléments : Vidéo en insertion + Application. Cette activité du SALADIER ressemble beaucoup au rituel mathématique GRELI GRELO de chez Acces.

COMPARER DES COLLECTIONS : 3 propositions sur le principe de Je compte, tu compares de Brissiaud
Assez de chaises ou pas ?
Assez de bonnets ou pas ?
Assez de bananes ou pas ?
Autant que : abeilles fleurs

PARTAGER des collections
Les oeufs (GS)

CONNAISSANCE DES NOMBRES
Dictée de 1 à 3
Dictée de 1 à 5
Dictée de 1 à 10
Dictée de 1O à 20
Tableaux à double entrée
Pour préparer le tableau à double entrée : Une activité mathoeufs
Visages et expressions
Visages et expressions (2)
Vêtements et couleurs
Chiffres et quantités (jusqu’à 6)
Formes géométriques et constructions
Orientations et papillons
Jeux de 3 à 6
Sorcières et animaux
Tableaux Mathoeufs : niveau 1 Niveau 2
FORMES , GRANDEURS, SUITES ORGANISEES
Reconnaissance de formes :
lapins et carottes
La même proposition en plus facile(4 propositions seulement)
Les abeilles et les fleurs :
Niveau 1 : cercle, rectangle, carré, triangle, coeur
Niveau 2 : avec davantage de formes à reconnaître
Formes et couleurs avec MIRO
Quizz oral . Exemple : Où se trouve le carré rouge ? Nouveau !
Lignes ouvertes / Lignes fermées Nouveau !

TRIER PAR TAILLES
Petit /grand(moins de 4 ans)
Trier les oursons (petit, moyen, grand)

ALGORITHMES
Algorithmes Une autre proposition ici Nouveau !
Les anneaux
REPERAGE SPATIAL
Associer des boîtes d’oeufs à leurs représentations
Les cerfs volants
Vocabulaire spatial : Petit panda (sur le principe des drôles de bobines)
Mathoeufs : associer les paires identiques
Mathoeufs et valisettes (+ 4 ans) : associer chaque mathoeuf à sa valise
Cupcakes (+ 4 ans) : En prolongement de l’activité mathoeufs précédente ?
Associer les poissons identiques (- 4 ans en tutelle)
Différenciation : la même application avec un nombre plus restreint de paires à associer
Associer des poissons de la même couleur 5 COULEURS/ 10 COULEURS
Associer les poissons-jetons identiques
Associer les vitraux identiques (Difficile)
Associer les pullovers identiques
Associer les duplos identiques (-4 ans en tutelle)
Associer chaque lapin au panier de la même couleur
Associer une image à son ombre. Une variante
Approche dela notion de symétrie (MS/GS) Nouveau !
CATEGORISATION
Sais tu où je vis ? Les animaux de la banquise, de la savane, de la forêt, de la jungle.
Classer les vêtements par couleur
Locomotion : je marche, je vole, je nage, je rampe
Poils, plumes ou écailles ?
Les saisons
Fruits et légumes
Sucré et salé
Les métiers(classer les accessoires utilisés)
Les émotions : proposition 1Nouveau !
Les émotions :proposition 2 à partir de l’album la Couleur de émotions Nouveau !
LANGAGE : POESIE (NOUVEAU !)
Mémoriser et réciter une poésie pour la fête des mamans ?
Le texte : Bonne fête maman
Qui m’embrasse le matin…Me fait plein de câlins ?/ Qui m’habille et me coiffe…Me donne à boire si j’ai soif ? / Qui prépare des gâteaux…Soigne mes petits bobos ?/ Qui raconte des histoires…Pour m’endormir le soir ? / C’est ma maman,Maman chérie….Et c’est elle la plus jolie !

Les applications pour la travailler sont sur cette matrice.

Des documents sont téléchargeables ci-dessous pour gérer un éventuel travail en parallèle PRESENTIEL/ DISTANCIEL .
DEVINETTES
animaux
Fruits et légumes
Animaux sauvages(les devinettes devront être lues par un adulte)
LANGAGE : imagiers sonores
Les couleurs : Associer un mot (enregistré) à la carte couleur
La ferme
La salle de bain
La vaisselle
Les vêtements
Les fruits
Animaux + couleurs
La maison
Consignes scolaires
Matériel de la classe
Les petites bêtes
LANGAGE : PRINCIPE ALPHABETIQUE
Lettres, dessins ou chiffres ? Lettres ou chiffres ? Nouveau !
Alphabet
Majuscules
Le nom des lettres Partie 1 Partie 2(Oralisées) Partie 3,Partie 4 (La classe de Lauren)
Scriptes
Dictées de lettres :
Proposition 1 (10 consonnes)
Proposition 2 (10 consonnes)
Proposition 3 (voyelles)
Associer majuscules/scriptes
Proposition 1
Proposition 2
Associer les lettres dans leurs différentes typologies
Associer capitales à cursives de A à L
Associer capitales à cursives de L à Z
Matrice capitales / cursives1 Nouveau !
Associer scriptes et cursives 1, 2
Transcrire des mots de script en majuscules (utilisation du clavier) :
les mots des formes
Les jours de la semaine :
Proposition 1
Associer le jour enregistré à sa transcription en capitales
Remettre en ordre les jours de la semaine(minuscules scriptes)
LE ET LA(consignes orales)
LANGAGE : PHONOLOGIE




  • Ici, toutes les consignes sont données oralement et les mots nommés.









EXPLOITATIONS d’ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE
La chenille qui fait des trous (MS/GS)
Le piano des bois (GS)
Haut les pattes ! Ecouter l’histoire et répondre à des questions posées à l’oral
Jack et le haricot magique
L’histoire à écouter 1 / 2
Elmer

C’est moi le plus fort (écoute, tri de personnages, chronologie, film d’animation)
C’est moi le plus beau
Gros cornichon
Le loup qui voulait changer de couleur
La grenouille à grande bouche
Le machin (Narramus)
GLOUPS !
Le chenille qui fait des trous
La vengeance de Cornebidouille
Boucle d’or et les 3 ours, Byron Barton (PS/MS)Nouveau
C’est à moi !
IMAGES SEQUENTIELLES
Remettre dans l’ordre les étapes du dessin du château
Roule galette
De la chenille au papillon
Germination de la graine
Le cycle de vie du fraisier
Naissance du poussin
Je remets dans l’ordre un petite histoire(de 3 à 5 images) : une matrice de 6 applications. Le petit plus : les illustrations sont accompagnées d’enregistrements sonores.
Ici, un matrice de 11 propositions (4 images)
Nouveau*" class="spip_out" rel="external">La piscine]
DES JEUX DE MEMORY
Associer des poissons de couleurs identiques (10 couleurs
Les oeufs de Pâques (difficile) )
Les glaces (16 images)
Les glaces (12 images)
Glacers-cupcakes (12 images)
Cupcakes (12 images)
Papillons (12 images)Nouveau
DES APPLICATIONS A VOUS REAPPROPPRIER !!!
Filles ou garçons ? Synthèse audio avec les prénoms de votre classe
La date du jour !