Voici une liste non exhaustive qui vous fera peut-être gagner du temps dans vos préparations. MERCI à tous les collègues qui ont partagé leur travail et rendu cette mutualisation possible.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou contributions.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou contributions.
Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/modeles/article_cycle.html
ORDONNER : Les chats :le premier, le deuxième, le troisième... Questions posées à l’oral Choisis la proposition correcte (Le 1ier, le 2ième, le 3ième, le 4ième) Nouveau ! De 1 à 3 (quantités de poissons) De 1 à 5 : nombre manquant sur bande numérique De 1 à 6 : les robots De 1 à 10 : les robots De 1 à 10 , proposition 2 De 1 à 10 : avec des cartes Compléter une bande numérique : de 1 à 10 ( trois propositions) ;6 autres propositions ici (jusqu’à 18) Placer des nombres sur une ligne graduée Placer les nombres sur une ligne non graduée (présentation semblable à celle des évaluations de début de CP) AJOUTER DES QUANTITES jusqu’à 10 avec les doigts(consignes orales) Les oursons DECOMPOSER (le 7) COMPLETER DES COLLECTIONS : Compléter des collections (d’œufs) GS Compléter des collections de 0 à 5 éléments : les fleurs de lapinou Problèmes additifs (0 à 10) Les fleurs Compléments à 5 : les papillons Les escargots Compléments à 7 : Les ballons de Tony- Compléments à 8 : escargots Les camemberts (niveau plus difficile) Compléments à 10 : Les lutins étaient 10, combien se sont cachés ? Les escargots Compléments à 5 : bookcreator sur le principe de l’album à calculer de Brissiaud Consignes orales Les compléments : Vidéo en insertion + Application. Cette activité du SALADIER ressemble beaucoup au rituel mathématique GRELI GRELO de chez Acces. COMPARER DES COLLECTIONS : 3 propositions sur le principe de Je compte, tu compares de Brissiaud Assez de chaises ou pas ? Assez de bonnets ou pas ? Assez de bananes ou pas ? Autant que : abeilles fleurs PARTAGER des collections Les oeufs (GS) CONNAISSANCE DES NOMBRES Dictée de 1 à 3 Dictée de 1 à 5 Dictée de 1 à 10 Dictée de 1O à 20 |
Pour préparer le tableau à double entrée : Une activité mathoeufs Visages et expressions Visages et expressions (2) Vêtements et couleurs Chiffres et quantités (jusqu’à 6) Formes géométriques et constructions Orientations et papillons Jeux de 3 à 6 Sorcières et animaux Tableaux Mathoeufs : niveau 1 Niveau 2 |
Reconnaissance de formes : lapins et carottes La même proposition en plus facile(4 propositions seulement) Les abeilles et les fleurs : Niveau 1 : cercle, rectangle, carré, triangle, coeur Niveau 2 : avec davantage de formes à reconnaître Formes et couleurs avec MIRO Quizz oral . Exemple : Où se trouve le carré rouge ? Nouveau ! Lignes ouvertes / Lignes fermées Nouveau ! TRIER PAR TAILLES Petit /grand(moins de 4 ans) Trier les oursons (petit, moyen, grand) ALGORITHMES Algorithmes Une autre proposition ici Nouveau ! Les anneaux |
Associer des boîtes d’oeufs à leurs représentations Les cerfs volants Vocabulaire spatial : Petit panda (sur le principe des drôles de bobines) Mathoeufs : associer les paires identiques Mathoeufs et valisettes (+ 4 ans) : associer chaque mathoeuf à sa valise Cupcakes (+ 4 ans) : En prolongement de l’activité mathoeufs précédente ? Associer les poissons identiques (- 4 ans en tutelle) Différenciation : la même application avec un nombre plus restreint de paires à associer Associer des poissons de la même couleur 5 COULEURS/ 10 COULEURS Associer les poissons-jetons identiques Associer les vitraux identiques (Difficile) Associer les pullovers identiques Associer les duplos identiques (-4 ans en tutelle) Associer chaque lapin au panier de la même couleur Associer une image à son ombre. Une variante Approche dela notion de symétrie (MS/GS) Nouveau ! |
Sais tu où je vis ? Les animaux de la banquise, de la savane, de la forêt, de la jungle. Classer les vêtements par couleur Locomotion : je marche, je vole, je nage, je rampe Poils, plumes ou écailles ? Les saisons Fruits et légumes Sucré et salé Les métiers(classer les accessoires utilisés) Les émotions : proposition 1Nouveau ! Les émotions :proposition 2 à partir de l’album la Couleur de émotions Nouveau ! |
Mémoriser et réciter une poésie pour la fête des mamans ? Le texte : Bonne fête maman Qui m’embrasse le matin…Me fait plein de câlins ?/ Qui m’habille et me coiffe…Me donne à boire si j’ai soif ? / Qui prépare des gâteaux…Soigne mes petits bobos ?/ Qui raconte des histoires…Pour m’endormir le soir ? / C’est ma maman,Maman chérie….Et c’est elle la plus jolie ! Les applications pour la travailler sont sur cette matrice. Des documents sont téléchargeables ci-dessous pour gérer un éventuel travail en parallèle PRESENTIEL/ DISTANCIEL . DEVINETTES animaux Fruits et légumes Animaux sauvages(les devinettes devront être lues par un adulte) |
Les couleurs : Associer un mot (enregistré) à la carte couleur La ferme La salle de bain La vaisselle Les vêtements Les fruits Animaux + couleurs La maison Consignes scolaires Matériel de la classe Les petites bêtes |
Lettres, dessins ou chiffres ? Lettres ou chiffres ? Nouveau ! Alphabet Majuscules Le nom des lettres Partie 1 Partie 2(Oralisées) Partie 3,Partie 4 (La classe de Lauren) Scriptes Dictées de lettres : Proposition 1 (10 consonnes) Proposition 2 (10 consonnes) Proposition 3 (voyelles) Associer majuscules/scriptes Proposition 1 Proposition 2 Associer les lettres dans leurs différentes typologies Associer capitales à cursives de A à L Associer capitales à cursives de L à Z Matrice capitales / cursives1 Nouveau ! Associer scriptes et cursives 1, 2 Transcrire des mots de script en majuscules (utilisation du clavier) : les mots des formes Les jours de la semaine : Proposition 1 Associer le jour enregistré à sa transcription en capitales Remettre en ordre les jours de la semaine(minuscules scriptes) LE ET LA(consignes orales) |
Identifier des phonèmes en début de mots (s/l/r/k) Les phonème initiaux 1 , 2 Associer un mot image à son initiale. Le son ch en position initiale
|
La chenille qui fait des trous (MS/GS) Le piano des bois (GS) Haut les pattes ! Ecouter l’histoire et répondre à des questions posées à l’oral Jack et le haricot magique L’histoire à écouter 1 / 2 Elmer C’est moi le plus fort (écoute, tri de personnages, chronologie, film d’animation) C’est moi le plus beau Gros cornichon Le loup qui voulait changer de couleur La grenouille à grande bouche Le machin (Narramus) GLOUPS ! Le chenille qui fait des trous La vengeance de Cornebidouille Boucle d’or et les 3 ours, Byron Barton (PS/MS)Nouveau C’est à moi ! |
Remettre dans l’ordre les étapes du dessin du château Roule galette De la chenille au papillon Germination de la graine Le cycle de vie du fraisier Naissance du poussin Je remets dans l’ordre un petite histoire(de 3 à 5 images) : une matrice de 6 applications. Le petit plus : les illustrations sont accompagnées d’enregistrements sonores. Ici, un matrice de 11 propositions (4 images) Nouveau*" class="spip_out" rel="external">La piscine] |
Associer des poissons de couleurs identiques (10 couleurs Les oeufs de Pâques (difficile) ) Les glaces (16 images) Les glaces (12 images) Glacers-cupcakes (12 images) Cupcakes (12 images) Papillons (12 images)Nouveau |
Filles ou garçons ? Synthèse audio avec les prénoms de votre classe La date du jour ! |